Mali: trois jeunes assassinés devant une radio privée à Tombouctou

Entrée de la ville de Tombouctou au Mali.
© © Travel Ink/GettyImages

Un triple assassinat s'est produit à Tombouctou, au nord-ouest du Mali, devant une radio locale, partenaire à la mission évangélique chrétienne locale. Trois personnes, dont au moins un animateur, ont été tuées par un homme armé jeudi soir 17 décembre devant la radio Tahanite, un organe d'informations communément appelé la radio chrétienne de Tombouctou.

Les trois jeunes étaient devant la porte d’une radio privée de Tombouctou, la radio Tahanite qui veut dire « la pitié » en langue tamasheq. Ils devisaient, selon les témoins, lorsqu’un homme armé, emmitouflé dans un accoutrement de couleur noire, a surgi, ouvrant le feu avant de disparaître.

Les trois jeunes ont été tués, selon deux témoins interrogés séparément. Une action qui n’a pour l’instant pas été revendiquée.

La radio Tahanite est située au sud-est de la ville de Tombouctou. Elle a notamment pour partenaire la mission évangélique chrétienne locale. Sur les ondes de cette radio, très régulièrement, les animateurs diffusent des émissions bibliques. On dit même à Tombouctou que c’est la radio chrétienne de la Cité des 333 saints.

Des émissions sur la paix et la cohésion sociale sont également diffusées. L’assassinat des trois jeunes a semé un vif émoi au sein de la population.