Explosion meurtrière dans un complexe gazier au Nigeria

Une forte explosion est survenue jeudi 25 décembre dans un complexe gazier du sud du Nigeria (photo d’illustration).
© AFP PHOTO / GENYA SAVILOV

Une forte explosion est survenue jeudi 24 décembre dans un complexe gazier du sud du Nigeria, provoquant un violent incendie. Aucun bilan définitif n’est connu actuellement. Le président Muhammadu Buhari a évoqué des dizaines de morts, tandis que sur place, un porte-parole de la police parle de huit personnes tuées.

L'explosion s'est produite dans une usine d'InterCorp Oil Limited, une filiale du conglomérat nigérian, Chicason Group. « Au début, nous ne savions pas vraiment ce qui se passait, témoigne Hassan Hosea Karma, porte-parole de la police de l'Etat d'Anambra. Mais vers 10h30 nous avons appris que c’était une explosion qui venait de se produire. »

Le feu a pris et l'incendie, qui a fait rage durant des heures, s'est étendu aux bâtiments et aux véhicules alentour, plongeant Nnewi dans un nuage de fumée noire. Une fois les flammes éteintes, les pompiers ont découvert des corps calcinés sur un sol jonché de cendres, selon des sources locales.

« Nous nous sommes rendus sur place et nous avons vu ce qui s’était passé, poursuit Hassan Hosea Karma. Au moment de l’accident, six corps ont été retrouvés à l’intérieur du périmètre de sécurité. Ils ont été évacués au centre hospitalier universitaire de Nnewi. Plus tard deux autres corps ont été récupérés dans une maison voisine. Ils avaient été atteints eux aussi à cause de l’explosion à 200 mètres environ de l’entreprise. Six personnes ont aussi été blessées, elles souffraient de brûlures à divers degrés et ont aussi été transportées à l’hôpital de Nnewi, mais quatre d’entre elles ont dû être transportées dans un autre hôpital. »

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.