Guinée: Alpha Condé nomme Mamady Youla Premier ministre

Alpha Condé a été réélu au premier tour pour un deuxième mandat en octobre dernier.
© AFP/CELLOU BINANI

Le président guinéen Alpha Condé, réélu en octobre dernier et investi le 14 décembre pour un deuxième mandat, a nommé samedi soir un nouveau Premier ministre. Mamady Youla est un pur produit du secteur privé même s'il a travaillé un temps au ministère guinéen des Mines. Il remplace Mohamed Saïd Fofana, en poste depuis 2010.

Mamady Youla est un inconnu du grand public, né à Conakry en 1961. Ancien de l’université de Côte d’Ivoire où il a obtenu en 1994 un DEA en macroéconomie avant de poursuivre sa formation à Paris et au Fonds monétaire international à Washington, il est le premier dirigeant guinéen d’une multinationale dans le secteur minier.

Mamady Youla dispose aussi de plusieurs années d’expérience au sein de l’administration guinéenne. Il a été conseiller du Premier ministre, chargé des questions économiques et minières, conseiller chargé des questions économiques et financières au ministère des Ressources naturelles et de l’Energie.

Mais auparavant, Mamady Youla avait travaillé pendant huit ans à la Banque centrale de Guinée où il assurait les fonctions de directeur du département des études, de la recherche et des publications.

Le nouveau Premier ministre guinéen, nommé samedi par le président Alpha Condé, est chargé de former « un gouvernement d’action tourné vers la création d’emplois, la jeunesse et la reprise économique », explique le gouvernement dans un communiqué.