Madagascar: 2015, année en demi-teinte pour Hery Rajaonarimampianina

Le président Hery Rajaonarimampianina, ici en mai 2015, a fait le bilan de l'année écoulée.
© AFP PHOTO/ Tantely ANDRIAMALALA -MADAGASCAR OUT-

A Madagascar, le président de la république Hery Rajaonarimampianina s’est adressé à la Nation hier, mercredi 30 décembre, dans son traditionnel discours de fin d’année. L’allocution était retransmise sur la télévision nationale TVM. Le chef de l’Etat a fait une courte rétrospective de l’année 2015.

Au cours d’une allocution d’à peine 5 minutes, le président Hery Rajaonarimampianina a d’abord souligné les difficultés rencontrées en 2015 pour tenter de justifier la stagnation économique et sociale du pays. « Une année d’épreuves dues aux aléas climatiques qui nous ont frappé. Une partie de notre pays a subi des inondations d’une rare intensité. Une autre partie du pays a vu les populations émigrer à cause de la sécheresse. Ces catastrophes ont touché les ménages et le pays tout entier en ralentissant la croissance. Ce fut aussi une année d’épreuves politiques, avec la tentative de déchéance du Président de la République par les députés qui ont ensuite tenté de censurer le Gouvernement. »

Mais le président malgache met aussi en avant quelques progrès avec la tenue des élections municipales et sénatoriales pour renforcer la stabilité politique, et le retour des aides budgétaires internationales. Seule perspective évoquée pour 2016, la conférence des bailleurs qui devrait se tenir au premier trimestre et les efforts que doit faire le pays pour s’y préparer. « Dans les tout prochains mois nous allons nous concentrer sur l’amélioration de la gouvernance et de l’environnement des affaires, pour attirer les investisseurs et mieux valoriser et exploiter nos ressources » ajoute Hery Rajaonarimampianina.

Et toutes ces questions, promet-il, seront abordées plus en longueur lors de sa présentation des vœux pour 2016. La cérémonie est prévue le 8 janvier prochain.