Afrique du Sud: le roi coutumier des Thembu dort en prison

En Afrique du Sud, le roi coutumier des Thembu - la tribu de Nelson Mandela - a passé sa première nuit en prison mercredi soir.
© Crédit : http://www.torange-fr.com

En Afrique du Sud, le roi coutumier des Thembu - la tribu de Nelson Mandela - a passé sa première nuit en prison mercredi soir. Le roi Buyelekhaya Dalindyebo a été condamné en 2009 à 15 ans d'emprisonnement pour homicide, incendie volontaire et coups et blessure. Une peine réduite à 12 ans en appel, après l'abandon des poursuites pour homicide. Une demande de prolongation de sa liberté conditionnelle a finalement été rejetée mercredi dernier.

Le roi AbaThembu aura tout tenté pour échapper à sa peine, mais son ultime recours devant la Cour constitutionnelle sud-africaine a échoué et sa liberté conditionnelle n'a pas été prolongée. Mercredi soir, 20 minutes avant minuit, le chef traditionnel controversé s'est présenté à la prison de Umtata, où il doit purger sa peine de 12 ans d'emprisonnement.

Le roi coutumier, âgé de 51 ans, avait été condamné pour avoir mis le feu aux campements de certains de ses sujets qui lui avaient résisté et pour avoir roué de coups trois jeunes criminels présumés. Le roi Dalindyebo a également été reconnu coupable de l'enlèvement de la femme et des enfants d'un de ses « sujets » accusé d'être un dissident.

Le jugement de la Cour Suprême dénonce « la conduite déplorable » du roi qui « faisait régner la terreur » sur une communauté rurale pauvre et vulnérable.