Les vœux des présidents africains pour la nouvelle année

Le nouveau président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré (G) et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, lors de la cérémonie d'ivestiture à Ouagadougou, le 29 décembre 2015.
© AHMED OUOBA / AFP

En cette fin d'année, la plupart des dirigeants africains ont adressé leurs vœux à la nation. Ils sont revenus à cette occasion sur les temps forts qui ont marqué leurs pays l'année passée ou les défis qui les attendent pour l'année à venir. Tour d’horizons des déclarations.

■ Une «année chargée d’espoir» pour le Burkina Faso

L’espoir enfin de voir aboutir le dialogue social pour renforcer la cohésion du peuple burkinabè et œuvrer à la réconciliation nationale par la vérité et la justice afin d’engager tous les Burkinabè dans la reconstruction d’un Burkina nouveau.
Roch Marc Christian Kaboré
01-01-2016 - Par Yaya Boudani

■ En RDC, des vœux sous le signe du dialogue politique

L’année sera ainsi une année de multiples défis. Au plan politique, il nous fera relever le défi de la consolidation de la paix. La responsabilité de la casse politique et sociale du pays est ici engagée. Car à travers le dialogue politique national et inclusif convoqué à cet effet, un consensus devra être trouvé sur les questions qui posent problème.
Joseph Kabila
01-01-2016 - Par Kamanda Wa Kamanda

■ Sassou-Nguesso appelle à la tenue de l’élection présidentielle dans la «maturité»

C’est une année électorale, une année qui, à ce titre, doit de nouveau consacrer notre haute maturité et notre sens élevé de la nation. Cela pour que les échéances politiques à venir, en commençant par l’élection présidentielle dont la date vient d’être fixée, ne fasse pas le lit des diables qui, de temps en temps, quand ils veulent, nous prennent la tête.
Denis Sassou-Nguesso
01-01-2016 - Par Loïcia Martial

■ 2016, une année électorale au Gabon

2016 sera comme chacun sait, une année électorale. Nous devons tous œuvrer pour que ces échéances se déroulent dans les délais constitutionnels en conformité avec les lois et règlements de la République, dans la liberté et la transparence. J’y veillerais personnellement.
Ali Bongo
01-01-2016 - Par Yves-Laurent Goma

■ Idriss Déby demande l'aide de la communauté internationale face à Boko Haram

J’exprime sans détours ma déception en ce qui concerne le faible niveau de soutien financier que le Tchad reçoit, en dépit du rôle qu’il joue pour la sécurité, la stabilité internationale. Le Tchad est, de part sa position, le dernier verrou, un rempart contre le terrorisme et l’extrémisme rampants qui assaillent de toute part la sous-région
Idriss Déby
01-01-2016 - Par Madjiasra Nako

■ Alpha Condé se félicite de la fin de l'épidémie Ebola

Le peuple guinéen a démontré une nouvelle fois sa capacité à affirmer son unité nationale dans la lutte contre une maladie dont les conséquences ont été multiples, préjudiciables à nos populations, à notre économie et d’une manière plus générale, aux intérêts supérieurs de notre nation.
Alpha Condé
01-01-2016 - Par Moktar Bah

■ Pour IBK, le Mali suit une «trajectoire historique»

Notre pays revient de loin et démontre vaillamment à la face du monde sa forte capacité de résilience. Ce mérite nous revient à tous. Notre volonté commune d’aller de l’avant et d’écrire les plus belles pages de notre histoire est plus forte que jamais. [...] Personne ni rien ne réussira à nous faire dévier de cette trajectoire historique.
Ibrahim Boubacar Keïta
01-01-2016 - Par Serge Daniel