Les Etats-Unis pourraient exclure l'Afrique du Sud de l'Agoa

Lors du sommet de l'Agoa à Washington, autour du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, la question sud-africaine était déjà à l'ordre du jour, le 4 août 2014.
© AFP PHOTO / Karen BLEIER

L'Afrique du Sud pourrait être exclue de l'Agoa, ce traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Afrique. Depuis des années, Washington et Pretoria sont engagés dans un bras de fer concernant l'importation de viande en provenance des Etats-Unis. Washington avait donné jusqu'au 4 janvier 2016 à l'Afrique du Sud pour lever ces barrières commerciales. dans le cas contraire, elle risque l'exclusion de ce traité de préférence commerciale.

Au cœur du problème : l'importation de volaille, de porc et de bœuf américains. L'Afrique du Sud bloque l'importation de ces produits depuis des années, en imposant des mesures antidumping.

Il y a un an, Pretoria a même été jusqu'à interdire totalement l'importation de poulets américains suite à une épidémie de grippe aviaire.

Washington accuse l'Afrique du Sud de protéger son marché et rappelle que ces restrictions sont contraires à l'esprit de libre-échange de l'Agoa.

Mais à Pretoria, on rétorque que les Etats-Unis déversent sur le continent africain des produits agricoles qui ne sont pas conformes aux normes sanitaires sud-africaines. Les deux pays n'ont pas réussi à se mettre d'accord avant la date butoir du 4 janvier.

En tout cas, une suspension de l'Agoa pourrait coûter cher à l'Afrique du Sud qui exporte chaque année pour plus de 160 millions d'euros de produits agricoles vers les Etats-Unis, principalement du citron, des noix, et du vin.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.