Accord en vue pour que l’Afrique du Sud ne soit pas exclue de l’Agoa

Hillary Clinton lors d'un discours prononcé au 8e forum de l'Agoa à Nairobi (Kenya), le 05 août 2009.
© AFP PHOTO/Roberto SCHMIDT

L’Afrique du Sud dit être proche d’un accord avec les Etats-Unis pour ne pas être exclue de l’Agoa, traité de libre-échange entre Washington et l’Afrique. Les deux pays sont engagés dans un bras de fer depuis des années concernant l’importation de viande en provenance des Etats-Unis. Le gouvernement américain a en effet menacé de revoir le statut de partenaire commercial privilégié de l’Afrique du Sud si un accord n’était pas trouvé d’ici ce lundi 4 janvier. Ce même jour, le gouvernement sud-africain a aussitôt tenu à rassurer en déclarant que les deux pays sont proches d’un accord.

Le ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie se veut rassurant. L’Afrique du Sud ne sera pas exclue de l’Agoa. Selon Rob Davies, Washington et Pretoria sont proches d’un accord concernant l’importation de produits agricoles américains. Au cœur du problème, figure l’importation de volaille, de porc et de bœuf américains que l’Afrique du Sud bloque depuis des années.

L’Afrique du Sud s’inquiète notamment des récentes épidémies aux Etats-Unis et exige que la volaille américaine soit certifiée exempte de salmonelle.

« Notre objectif est de pouvoir rester dans l’Agoa pour le bénéfice de notre économie, mais tout en nous assurant que les animaux et les Sud-Africains ne sont pas exposés à des risques. Cette décision revient aux services vétérinaires », a déclaré Rob Davies, ministre sud-africain du Commerce et de l’Industrie.

Washington accuse l’Afrique du Sud de protéger son marché en imposant des restrictions commerciales contraires à l’esprit de libre-échange de l’Agoa.

Une nouvelle rencontre est prévue, cette semaine, pour tenter de lever le dernier blocage.

Une suspension de l’Agoa pourrait coûter cher à l’Afrique du Sud qui exporte chaque année pour plus de 160 millions d’euros de produits agricoles, principalement du citron, des noix et du vin.