La directrice du FMI en visite au Nigeria

La directrice du FMI, Christine Lagarde (C), accompagnée de la ministre nigériane des Finances Kemi Adeosun (G) et par le directeur de la Banque centrale du Nigeria Godwin Emefiele (D) lors de son arrivée à l'aéroport d'Abuja.
© REUTERS/IMF Staff Photo/Stephen Jaffe/Handout

La directrice générale du FMI est au Nigeria depuis lundi. Elle terminera son déplacement en Afrique par le Cameroun samedi. Christine Lagarde rencontrera les autorités dans ces deux pays et des interlocuteurs des pays membres de la Cémac, pour évoquer l’état de leurs relations avec le Fonds monétaire international. Pour le Nigeria, ce sont des relations simplement d’observation et de conseil.

La première économie africaine par son Produit intérieur brut (PIB) fait aussi partie des pays où la pauvreté et l’inégalité des revenus restent élevées. Les indicateurs sociaux du Nigeria et la qualité de la gestion administrative sont en dessous de la moyenne en Afrique sub-saharienne. C’est le constat que dresse le FMI.

Le Fonds monétaire international n’intervient pas financièrement au Nigeria, où la dette extérieure est bien maîtrisée. Mais l’institution y joue l’un des rôles que lui confèrent ses statuts : surveiller les politiques de changes des Etats membres.

Avec la forte chute des cours du pétrole entamée depuis le 2ème semestre 2014, le baril passant de plus de 100 dollars à moins de 40 dollars aujourd’hui, la baisse des recettes pétrolières a accentué la pression sur le naira… Et le premier producteur africain d’or noir, contraint de dévaluer sa monnaie pour faire face à la diminution des réserves en devises étrangères, a pu bénéficier des conseils du FMI en matière de stabilité des finances publiques.

Les experts de l’institution financière que dirige Christine Lagarde recommandent aux autorités fédérales du Nigeria d’encourager les Etats non dotés en hydrocarbures à développer d’autres secteurs économiques comme l'agriculture, afin de ne moins dépendre de la part des recettes pétrolières qui leur est versée.