Côte d'Ivoire: démission du gouvernement de Daniel Kablan Duncan

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan (ici en novembre 2012) a présenté ce mercredi la démission de son gouvernement.
© AFP PHOTO / ISSOUF SANOGO

Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a présenté la démission - attendue - de son équipe ministérielle à l'ouverture du Conseil ce mercredi. La nouvelle équipe sera nommée dans les prochains jours, avec pour objectif premier « plus d'efficacité ».

Fin 2015, le président Alassane Ouattara avait clairement laissé entendre qu’une nouvelle équipe gouvernementale était en gestation. La confirmation est survenue aujourd’hui, à 11h15 précisément.

L'annonce a été faite par le chef de l'exécutif Daniel Kablan Duncan qui s’est adressé au président de la République, lui disant qu’il voulait exprimer la légitime fierté et l’honneur des différents ministres d’avoir travaillé sous son autorité : « J’aimerais vous présenter ma démission en qualité de Premier ministre, ainsi que celle du gouvernement », a déclaré celui qui était en place depuis novembre 2012.

Le président Ouattara a ensuite remercié son équipe gouvernementale, saluant tout particulièrement son Premier ministre sortant pour « sa compétence et son leadership ». « Nous entamons un nouveau mandat qui doit marquer un nouveau départ de la conduite des affaires de l’Etat. C’est votre travail qui m’a valu le plébiscite de nos compatriotes », a souligné le chef de l’Etat récemment réélu.

« Plus d'efficacité » attendue

Alassane Ouattara a ensuite demandé à ses ministres de conduire ses affaires courantes dans l’attente de la nomination d’un nouveau gouvernement. « La mise en place du nouveau gouvernement aura comme objectif une plus grande cohésion pour plus d'efficacité dans l'action gouvernementale », a poursuivi le chef de l'Etat.

La nomination interviendra dans les prochains jours, a-t-il indiqué, très certainement avant le mercredi 13 janvier, pour le prochain Conseil des ministres qui devra se tenir au palais présidentiel d’Abidjan.