Afrique du Sud: dégringolade du rand à son plus bas niveau

Un commerçant compte les rands dans sa boutique de Hillcrest, à l'ouest de Durban, le 11 janvier 2016.
© REUTERS/Rogan Ward

En Afrique du Sud, la monnaie nationale sud-africaine, le rand, a dégringolé dans la nuit de dimanche à lundi 11 janvier sur les marchés internationaux. Il a ainsi atteint son plus bas niveau, s’échangeant 17,99 rands contre 1 dollar. Cela fait des semaines que la devise sud-africaine est mal en point et les propos du chef de l’Etat du week-end n’ont pas aidé.

Le rand n’arrête pas de dégringoler. Le mois dernier déjà, la monnaie nationale a fortement chuté, après la décision du président Zuma de remplacer son ministre des Finances, Nhlanhla Nene, par un inconnu.

Dimanche soir, le chef de l’Etat a réitéré. Dans une interview à la télévision nationale, Jacob Zuma a, à nouveau, tenté de justifier sa décision provoquant une nouvelle baisse de la devise.

« Le rand avait déjà commencé à baisser quand Nene était là. Dire que le rand a chuté parce qu’il est parti, ce n’est pas vrai. Et il y a une raison pour laquelle nous l’avons déplacé. Nous voulions le mettre à la tête de la banque des Brics [groupe de cinq pays: Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud]. Donc, je pense que tout cela a été exagéré », a déclaré le président sud-africain.

Certes, la mauvaise tenue de la monnaie nationale est liée à un ralentissement global de l’économie, notamment chinoise, mais les économistes estiment que les propos, plus qu’ambigus, du chef de l’Etat n’aident pas à instaurer la confiance en l’économie sud-africaine.

Ce week- end, le président Zuma a relancé le débat sur la réforme agraire faisant allusion à l’expropriation des terres au Zimbabwe. A peine de quoi rassurer les investisseurs.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.