Republier
Comores

Comores: début officiel de la campagne pour l'élection présidentielle

L'actuel président comorien Ikililou Dhoinine.
© AFP PHOTO / Pool / Andrew Burton

Le premier tour de l’élection présidentielle aux Comores aura lieu le 21 février prochain. A 30 jours de cette échéance cruciale pour le pays, comment les candidats se préparent-ils ? Quels sont les moyens qu'ils ont choisis pour séduire l'électorat ? La campagne électorale officielle pour la présidentielle débute ce jeudi 21 janvier.

Coup d'envoi de la campagne électorale aux Comores. Ce matin, le 21 janvier, l'ensemble de l'île de Grande-Comore se réveille sous les affiches des candidats aussi bien à l’élection présidentielle qu'à celles des gouverneurs.

Ils ont 30 jours pour séduire les électeurs, mais pas qu'eux. Il y a aussi les prescripteurs. Les membres de la diaspora, dont 300 000 sont établis en France, n'envoient pas seulement de l'argent à leurs familles aux Comores mais également des consignes de vote. Personne ne saurait vraiment dire dans quelle mesure elles sont suivies.

Néanmoins, certains candidats, tels que le vice-président en charge des finances Mohamed Ali Soilihi, le général Salim ou encore Me Fahmi Saïd Ibrahim accompagné de son allié l'ancien président Sambi l'ont bien compris : cette influence ne saurait être négligée.

Ils ont donc entamé une tournée dans les plus grandes villes comoriennes de France : Saint-Denis en région parisienne, Marseille et Lyon dès ce mois-ci. De simples meetings dans des salles de fêtes mais qui reflètent bien l'engouement pour ces élections dont les précampagnes ont bel et bien commencé depuis deux semaines déjà, à 8 000 km des urnes.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.