Afrique du Sud: le logiciel Skype sauve la vie à une famille

Le logiciel gratuit Skype permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques et vidéo via Internet.
© AFP PHOTO/MAGAN CRANE

La criminalité en Afrique du Sud donne parfois lieu à des situations très insolites. Un couple en train de se faire cambrioler par deux hommes armés a pu être secouru grâce au logiciel d'appel Skype. La mère était en ligne avec son fils, étudiant à Paris, au moment de l'attaque.

Le soir de son anniversaire, Tessa Reddy est en ligne avec son fils sur Skype. Elle habite le quartier de Melville à Johannesburg alors que le jeune homme se trouve à Paris où il étudie.

Mais pendant que sa femme et son fils discutent, le père de famille tombe nez à nez avec deux hommes armés, qui viennent de s'introduire chez lui.

Les cambrioleurs le menacent avec un pistolet, puis le trainent jusqu'au salon où se trouve sa femme, toujours en ligne avec leur fils.

Les voleurs ont brutalisé ses parents

L’étudiant entend les voleurs menacer et brutaliser ses parents. Depuis Paris où il se trouve, le jeune homme alerte alors son frère et d’autres membres de la famille à Johannesburg et à Cape Town.

L'arrivée de la police alertée par les proches met en fuite les voleurs. Ils ont tout de même dérobé plusieurs milliers d'euros de matériels et en argent liquide.

Tessa Reddy estime que son calvaire aurait pu durer de longues heures sans l'intervention de son fils, à l'autre bout du monde.

Cette histoire, largement relayée par la presse sud-africaine, en rappelle une autre : celle d'un journaliste sud-africain, dépouillé alors qu'il se trouvait en direct à la télévision il y a quelques mois.