Tchad: premier tour de la présidentielle le 10 avril

Les Tchadiens seront appelés aux urnes pour élire leur président, le 10 avril 2016.
© AFP PHOTO / BRAHIM ADJI

Au Tchad, on dispose, depuis samedi 23 janvier du chronogramme de l'élection présidentielle. Le premier tour aura lieu le 10 avril et un éventuel second tour, le 9 mai. Les dépôts de candidatures sont prévus du 10 au 29 février mais déjà, des noms s’affichent.

Plusieurs candidats ont déjà déclaré leur candidature dont Kassire Coumakoye, Malloum Yobodé ou encore Clément Djimet Bagaou.

Le président sortant, Idriss Déby Itno, n'a pas encore fait part officiellement de ses intentions. Son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS) se réunit le 6 février. On devrait savoir, à cette date, si le MPS l'investit pour être candidat à sa propre succession. Le suspense est assez faible. Lors de la dernière présidentielle en 2011, le président Déby avait été élu, pour un quatrième mandat, avec plus de 88% des voix, dès le premier tour.

Réunis jeudi, les partis d'opposition ont critiqué le nouveau système de recensement électoral biométrique qui, selon eux, « n'est pas fiable » et pourrait favoriser des fraudes lors de l'élection.

Ce scrutin présidentiel se déroule dans un contexte sécuritaire qui s'est dégradé, depuis plusieurs mois. Les attaques du groupe jihadiste Boko Haram, affilié à l'organisation Etat islamique se sont multipliées dans la capitale, N'Djamena, ainsi que dans la région du Lac Tchad, placée sous état d'urgence depuis début novembre.