Republier
RCA

RCA: les élections fixées au 14 février

Un agent électoral compte les bulletins après la fermeture des bureau de vote, à Bangui, le 30 décembre 2015.
© ISSOUF SANOGO / AFP

Le second tour de la présidentielle en Centrafrique sera bien couplé avec le nouveau premier tour des législatives, le tour du 30 décembre ayant été annulé par la Cour constitutionnelle. Les scrutins se dérouleront le 14 février prochain.

Pour Anicet Dologuélé et Faustin Touadéra, cette date ne change rien ou presque. Les deux rivaux pourront reprendre le 6 février leur campagne officielle mise entre parenthèses depuis le 30 décembre.

En revanche, la répétition du premier tour des législatives, dans à peine quinze jours, pose davantage de problèmes aux centaines de candidats qui briguent un siège au parlement et qui devront faire face à un surcoût imprévu.

Logistique à revoir

Mais c'est pour l'Autorité nationale des élections que ce recommencement constitue le défi le plus important. Surprise par l'annulation de lundi, elle doit s'atteler à corriger d'ici deux semaines les problèmes à l'origine de l'échec du scrutin de la fin décembre.

Il s'agit d'abord revoir la formation des agents des bureaux, parfois ignorant des règles des opérations de vote ou incapables de remplir procès-verbaux et feuilles de résultats. Les autorités promettent une nouvelle fois de mettre des fonctionnaires à pied d'oeuvre.

Il s'agit ensuite pour l'Autorité de s'assurer que les bulletins comprenant la liste des candidats aux législatives, leur photo et leur logo ne comportent plus d'erreurs. Ou encore, par exemple, de trouver un moyen de transférer les urnes au centre de traitement des données de manière sécurisée.

De son côté, la Minusca sera encore mobilisée pour protéger les bureaux et surtout acheminer le matériel sensible dans les zones les plus reculées d'un pays qui n'a quasiment pas d'infrastructures.

Il n'est pas question de tout reprendre à zéro...Le personnel de l'Etat sera réquisitionné...
Albert Mbaya, porte-parole de la primature
29-01-2016 - Par RFI

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.