Présidentielle congolaise: Pascal Tsaty Mabiala candidat de l’UPADS

Pascal Tsaty Mabiala.
© Source : http://www.upads-ea.eu

Absent de la course à la présidentielle en 2002 et 2009, le parti de l'ancien président congolais Pascal Lissouba (1992-1997) présentera un candidat à l'élection du 20 mars en la personne de Pascal Tsaty Mabiala. L'actuel premier secrétaire de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) est donc le deuxième candidat déclaré des deux principales plateformes de l'opposition.

« Sur le choix du candidat de l'UPADS, le conseil national a unanimement retenu, et ce debout avec acclamations nourries et prolongées, la candidature du camarade Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire du parti. »

C'est en ces termes que Honoré Sayi, porte-parole de l'UPADS, a annoncé la désignation de Pascal Tsaty Mabiala comme candidat du parti à la présidentielle du 20 mars.

Député, président du groupe parlementaire de l'UPADS à l'Assemblée nationale, ancien ministre de la Défense du président Pascal Lissouba, Pascal Tsaty Mabiala s'engage dans la course avec détermination.

« Pendant la campagne présidentielle, face à la dictature, nous opposerons le courage. Face à la tricherie, nous opposerons la vigilance. Et face au doute, nous opposerons l'enthousiasme et la détermination », a-t-il déclaré.

Et d'ajouter : « Entre le plus fort et le plus faible, il n'y a qu'une chose qui les différencie, c'est l'état d'esprit. C'est pour dire qu'il n'y a ni de plus fort ni de plus faible. Tout est possible. »

Parti créé au sortir de la conférence nationale de 1991, l'UPADS a remporté les premières élections pluralistes de 1992. Il n'avait pas présenté de candidat à la présidentielle de 2002 et celle de 2009.