Devant 200 patrons, Zinsou fait le point sur l’économie béninoise

Le Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou.
© AFP PHOTO ERIC PIERMONT

Au Bénin, le Premier ministre Lionel Zinsou a rencontré plus de 200 chefs d'entreprise lundi 1er février pour faire le point sur l'économie béninoise et ses perspectives. Mais ce fut aussi l’occasion d’évoquer l’alliance FCBE-PRD-RB, en vue de l’élection présidentielle du 28 février prochain.

Habitué aux conférences internationales et aux rencontres avec des patrons dans le monde entier, le Premier ministre s'est livré à l'exercice pour la première fois au Bénin, avec quarante minutes de retard pour cause de déplacement dans le nord du pays.

« Le paradoxe, c’est que nous avons une économie qui présente un tableau macroéconomique qui est favorable et qui présente des phénomènes anormaux, a déclaré Lionel Zinsou, comme un état de pauvreté résilient et un état de chômage des jeunes qualifiés, est préoccupante. Et d’ailleurs à cet égard, ce sera probablement l’un des éléments de la campagne présidentielle, des programmes des candidats. »

 → A (RE)LIRE : Lionel Zinsou: « Le Bénin est un pays où on peut faire bouger les choses »

Après un exposé très technique, les chefs d'entreprise ont posé des questions. Sur dix à prendre la parole, un seul a directement fait référence à la candidature du Premier ministre : « Avec votre ambition de prendre les rênes de notre pays, est-ce que vous allez militer pour cette monnaie unique de la Cédéao»

Réponse de Lionel Zinsou : « Je pense que vous vouliez m’interroger en fait sur mon vrai patriotisme. »

Mais la candidature du Premier ministre pose problème à certains. La semaine dernière, l'Eglise catholique et des membres de la société civile ont demandé sa démission du gouvernement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.