Mali: l’ONU cherche des fonds pour son plan de réponse humanitaire

Un homme portant un sac de riz apporté par un convoi humanitaire dans le nord du Mali.
© REUTERS/Adama Diarra

Au Mali, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) et les autorités maliennes lancent officiellement le Plan de réponse humanitaire 2016. Ce plan, élaboré avec les ONG présentes dans le pays, cible les besoins prioritaires, et cherche à mobiliser des fonds.

Plus de deux millions de Maliens auront besoin d'une aide humanitaire cette année, selon les Nations unies. Pour y remédier, l’ONU propose un plan comportant 127 projets. Ils seront mis en œuvre par une quarantaine d'organisations, dans tout le pays, avec un accent particulier porté sur les régions du Nord.

« On a mis un accent sur la sécurité alimentaire, sur l’éducation, sur la nutrition, et puis sur quelque chose que nous appelons le relèvement précoce », a déclaré Toby Lanzer.

 → A (RE)LIRE : Mali: la situation humanitaire demeure préoccupante

Pour le coordinateur humanitaire régional des Nations unies pour le Sahel, il s’agit de renforcer la capacité de la population « à prendre soin eux-mêmes d’eux-mêmes ».

Le plan prévoit également « d’appuyer le gouvernement et les institutions étatiques » afin de rétablir leur présence dans le nord du pays.

Le coût de ce plan de réponse pour le Mali est évalué à 354 millions de dollars. Pour le financer, la communauté humanitaire lance un appel aux bailleurs de fonds.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.