Procès Habré: le procureur requiert la perpétuité

Mbacké Fall, procureur général des Chambres africaines extraordinaires (CAE), a requis la prison à vie pour l'ex-dictateur tchadien Hissène Habré, le 10 février 2016 à Dakar.
© AFP PHOTO / SEYLLOU

L’ex-chef de l’Etat du Tchad est jugé devant les chambres africaines extraordinaires africaines à Dakar pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de tortures. Toute la journée, le procureur a déroulé ces arguments pour demander, en fin de journée, cette lourde condamnation. L'accusation, elle, annonce qu'elle plaidera non-coupable.  

Peut-être dans un dernier espoir de faire réagir l’accusé, le procureur récite un verset du Coran. Hissène Habré ne bouge pas. Mbacké Fall demande à la cour une condamnation à perpétuité. « M. le président, je requiers qu'il vous plaise de prononcer la condamnation de Hissène Habré à l'emprisonnement à perpétuité. »

Le procureur a demandé la peine maximale car, dans ses statuts, la chambre africaine peut condamner à 30 ans de prison ferme. Mais la perpétuité reste possible si les faits sont jugés très graves.

A l’annonce de ce réquisitoire, Souleymane Guengueng, le président fondateur de l’association des victimes, se dit satisfait. « Je suis parfaitement satisfait puisqu'on ne pouvait pas aller au-delà de ça. D'ailleurs, Habré méritait plus que ça, mais nous, les gens des droits de l'homme, on n'est pas dans [pour] la peine capitale. »

Les avocats commis d’office d’Hissène Habré s’attendaient à cette demande du procureur. Ce jeudi, à la barre, ils plaideront la non culpabilité d’Hissène Habré. « Il s'est avéré que la majeure partie était très peu fiable est très peu crédible. La responsabilité pénale, individuelle et personnelle du président Habré ne peut pas être recherchée sur la base des éléments qui ont été produits par l'accusation. Nous allons plaider non-coupable », a déclaré Maître Mounir Balal.

Alors qu’une de ses proches s’évanouissait à la sortie de l’audience, Hissène Habré est parti en faisant son traditionnel V de la victoire.