Madagascar: les dons du Téléthon insuffisants contre la famine

A Madagascar, la population fait face à la sécheresse et la faim depuis quatre mois.
© Getty Images/Friedrich Schmidt

Madagascar a connu trois sécheresses consécutives dans le sud de l'île où 1 million de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire. En malgache on appelle ça « kéré », littéralement « la faim ». La situation s'est empirée cette année, notamment avec l'impact d'El Niño qui a étendu la période de sécheresse. Le 11 février, le ministère de l'Education a distribué des vivres récoltés grâce à un Téléthon.  

Bernadette et sa famille n'ont pas mangé depuis 24 heures. Bernadette, visage émacié et corps squelettique, a réussi à attraper une poignée de sauterelles pour nourrir ses quatre enfants. Epuisée par la faim, elle n'arrive presque pas à parler.

« Je suis le chef de famille, je suis en charge de leur survie, mais je n'arrive plus à assumer. Comme vous voyez, nous n'avons plus rien à manger. J'ai même un petit-fils qui est parti du village pour aller mendier. Deux membres de ma famille n'ont rien mangé pendant trois jours, puis ils sont morts, affamés », a déclaré Michel, le grand-père.

Le ministère de l'Education a distribué 70 tonnes de vivres achetés grâce à un Téléthon ayant récolté 30 000 euros. « C'est une initiative louable, mais c'est pour le geste. Il faut environ, ne serait-ce que pour intervenir de façon immédiate, 15 millions de dollars », a expliqué Blandine Legonou, consultante au Programme alimentaire mondial (Pam).

Sur un million de personnes en insécurité alimentaire, 400 000 sont en insécurité alimentaire sévère. Le principal problème reste l'accès à l'eau pour une population d'agriculteurs ruinée par la sécheresse.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.