Elections en RCA: dépouillement en cours

Des observateurs comptent les bulletins de vote, dans le quartier PK5, à Bangui, ce dimanche 14 février 2016.
© REUTERS/Siegfried Modola

Les quelque deux millions d'électeurs centrafricains étaient appelés aux urnes dimanche pour choisir qui de Faustin Archange Touadéra et Anicet Georges Dologuélé sera le prochain président. Il votaient aussi à l'occasion du nouveau premier tour des législatives, invalidées en raison des nombreuses fraudes et irrégularités fin décembre. Le scrutin a donné lieu à une mobilisation moins importante que fin décembre. Mais l'organisation avait été sérieusement revue. Dans la soirée, l'heure était au dépouillement.

« Dologuélé ! Touadéra ! » Les noms des deux prétendants résonnent dans ce bureau de vote du nord de Bangui. Un à un les membres du bureau comptent les bulletins de l'élection présidentielle devant les représentants des candidats. Saint Simon est venu en curieux, il observe par la fenêtre : « Ce matin, j’ai pu faire mon devoir civique, j’ai voté. Et là maintenant on assiste au dépouillement des résultats », commente-t-il. Une façon pour lui de « soutenir (son) candidat, de connaître sa position ».

Dans le sud de la capitale centrafricaine, les curieux sont là aussi. Ici, on a fini un peu plus tard, la nuit est tombée, on a allumé les bougies et les lampes torches. On recompte après une erreur. Il faudra ensuite s’attaquer aux bulletins des législatives. Mais les choses iront plus vite qu’au premier tour. Les électeurs étaient moins nombreux.

Premiers résultats d'ici une semaine

Dehors, le président du démembrement de l’Autorité nationale des élections (ANE) supervise : « J’attends, explique-t-il. Mon travail tout à l’heure, c’est la réception des documents afin de faire les plis et d’envoyer au centre de traitement des dossiers. Et de là, ils vont commencer le second dépouillement. »

Les urnes arriveront avant ce lundi matin au centre de traitement des données, rejointes d’ici quelques jours par celles de provinces. Les premiers résultats devraient être annoncés avant la fin de la semaine.

→ A (RE)LIRE : Dologuélé-Touadéra: deux hommes du sérail pour la présidence en RCA

Nous espérerons que la remontée des résultats se fera dans de bonnes conditions.
Boukar Maï-Manga
15-02-2016 - Par Pierre Pinto