Une version africaine de la série télé française Parents mode emploi

Tournage de la version gabonaise de la série française Parents mode d'emploi à Libreville.
© PRINCESSE M PRODUCTION / AFP

Parents mode d'emploi, la série humoristique qui passionne chaque soir 4,5 millions de personnes en moyenne sur la chaîne de télévision française France 2, vient d'avoir une adaptation africaine. Deux sociétés de production ont obtenu le d'adapter le célèbre programme d'éducation des enfants. Samedi dernier, la version africaine de Parents mode d'emploi a été diffusée à l'Institut français de Libreville.

La série met en évidence une famille dont les parents âgés de 40 ans se débrouillent pour éduquer leurs trois enfants. Le père, c'est le parfait Africain qui veut inculquer son éducation à ses enfants. Le père : « Quand je dis non, c’est non ». L’enfant : « Mais papa s’il te plait ». Le père : « J’ai dit non, il faut se bêtiser, bonhomme ».

La mère qui a étudié en France fait plutôt le contraire. La mère : « Je suis trop fier de toi ».

Tournée à Libreville dans un cadre familial très convivial, la série de trois minutes par épisode est un délicieux cocktail dans lequel l'humoristique gabonais, Omar Defunzu, explose son talent.

Faire avec les différences culturelles

Parents mode d'emploi sera simultanément diffusé sur TV5 et Kanal 7, une chaîne gabonaise à vocation panafricaine. « Le gros enjeu finalement, ça a été finalement d’adapter l’éducation, parce qu’elle n’est pas la même en Europe et en Afrique. On ne parle pas à ses parents en Afrique comme on peut se le permettre des fois de le faire en Europe. C’est une version africaine », explique Adrien Planès, le coproducteur.

Le public qui a participé à l'avant-première s'est laissé emporter : « C’était parfait. Super ! C’était très bien ». « J’ai bien aimé, j’ai beaucoup rigolé ».