Sénégal: pour l'opposition, Macky Sall a «manqué à son devoir»

Le président sénégalais Macky Sall.
© AFP PHOTO / THOMAS SAMSON

Au Sénégal, 48 heures après l’allocution de Macky Sall, les principaux partis d’opposition, le PDS d’Abdoulaye Wade et le Rewmi d’Idrissa Seck ont réagi à l’annonce du chef de l’Etat de poursuivre son mandat jusqu’en 2019, suite au rejet du Conseil constitutionnel de réduire le mandat en cours de 7 à 5 ans.

Avec notre correspondant à DakarGuillaume Thibault

Le PDS, le parti d’Abdoulaye Wade, a préféré attendre la tenue d’un comité directeur avant de s’exprimer sur le choix de Macky Sall de poursuivre son mandat jusqu’en 2019 suite à l’avis du Conseil constitutionnel.

Amadou Sall
18-02-2016 - Par Guillaume Thibault

Le parti d’opposition estime que cet avis n’est pas contraignant. Pour Amadou Sall, le président n’a pas respecté sa parole. « Le chef de l’Etat, M. Macky Sall a manqué à son devoir, a-t-il estimé. Le refus de soumettre au peuple, seul détenteur de la souveraineté, la question relative à la réduction de la durée du mandat du président de la République et son application au mandat en cours, enlève toute pertinence au référendum annoncé. »

Autre prise de position de l’opposition, celle de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Lors d’une conférence de presse, à l’image d’un candidat en campagne, il a appelé au renouveau. « C’est un déshonneur que de violer sa parole et son engagement. Il nous faut à présent tourner sa page et fixer un cap vers le vrai changement qui abrégera les souffrances du peuple sénégalais. »

Des déclarations qui ne semblent pas inquiéter les autorités. Le Premier ministre a accusé l’opposition de ne pas jouer son rôle, de ne pas participer au débat démocratique.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.