Niger: fin d'une campagne électorale sans incident majeur

Des supporters du candidat Ibrahim Yacouba lors d'un meeting à Niamey, le 19 février 2016.
© ISSOUF SANOGO / AFP

Les élections législatives et présidentielle se tiennent ce dimanche au Niger. La campagne électorale qui a duré trois semaines s'est terminée vendredi soir avec des derniers meetings à travers tout le pays. Elle s'est déroulée sans incident majeur, selon la Céni.

Mis à part quelques accrochages et l'interpellation de plusieurs militants politiques, aucun incident majeur n'a émaillé ces trois semaines de campagne. La Céni n'a pas constaté de dérapages graves et assure qu'aucun parti ne lui a apporté de preuves de fraudes en amont malgré les déclarations qui ont pu être faites en ce sens.

Ces derniers jours la bataille électorale s'est cristallisée autour de la question des un ou deux tours, le pouvoir espérant gagner en un coup KO, l'opposition rappelant, elle, dans ses meetings, que ce n'était pas possible mathématiquement.

La fin de campagne a aussi été marquée par une polémique sur le vote par témoignage, qui autorise une personne sans papiers à voter si elle peut amener deux témoins qui attestent de son identité. Ce type de vote sera-t-il autorisé dimanche ? La Cour constitutionnelle a été saisie et pourrait trancher dans les prochaines heures sur cette question qui accentué la fracture entre les différents blocs politiques.

Dans ce contexte, une dizaine d'associations islamiques du pays ont appelé les Nigériens à l'unité et à la cohésion nationale. Le chef de la mission d'observation de la Cédéao a exhorté lui aussi les Nigériens à ne pas sombrer dans la violence. Des appels relayés sur Facebook et Twitter où plusieurs internautes font campagne pour une élection apaisée.

De mon point de vue, la campagne électorale s'est passée dans de très bonnes conditions. Il y a eu des accrochages par-ci par-là entre militants de partis politiques mais je trouve que c'est mineur. En tout cas nous n'avons pas enregistré d'incidents sérieux, dramatiques.
Ibrahim Boube
20-02-2016 - Par Marie-Pierre Olphand