Buteurs africains: un doublé pour Abdul Waris

Abdul Waris.
© AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Abdul Waris a vu double avec Lorient face à Guingamp. L’international ghanéen fait partie des rares joueurs africains qui ont inscrit un doublé. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a mis son 21e but de la saison en Championnat en Allemagne et l’Ivoirien Salomon Kalou a encore fait les beaux jours du Herta Berlin. Voici ceux qui ont brillé ce week-end.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 22e journée

Salomon Kalou a égalisé pour le Herta Berlin qui évoluait à domicile face Wolfsburg. Les deux équipes se sont quittées sur un nul (1-1). A 30 ans, l’Ivoirien est toujours aussi efficace. Il a inscrit son 11e but de la saison en Championnat.

Pierre-Emerick Aubameyang a lui inscrit son 21e but de la saison pour permettre à Dortmund de gagner (1-0) à Leverkusen. Le match a été interrompu une dizaine de minutes par l'arbitre après un échange virulent avec le coach de Leverkusen Roger Schmidt, qui estimait que le coup franc à l'origine du but d'Aubameyang (64e) avait été trop rapidement joué.

Le Marocain Younes Belhanda avait très rapidement trouvé le chemin des buts pour Schalke 04 (14e) avant que le VfB Stuttgart n’égalise une heure plus tard (1-1).

BELGIQUE / Pro Ligue – 27e journée

Le Standard de Liège a brillé à domicile en battant Charleroi dans le derby wallon (3-0). Le Togolais Matthieu Dossevi a inscrit le troisième but d’une frappe enroulée en pleine lucarne. Auparavant, il s’était débarrassé de trois défenseurs !

L’équipe de Mouscron s'est imposée face à OH Louvain (3/1). Anice Badri a marqué à deux minutes de la fin de la rencontre. Le joueur tunisien a doublé la mise dans le temps additionnel. Le Sénégalais Elimane Coulibaly, 35 ans, avait ouvert le score pour Mouscron.

Knowledge Musona du Zimbabwe a inscrit un des 5 buts du KV Ostende face à la Gantoise qui s’est inclinée 5-2.

Le Malien Abdoulaye Diaby a participé à la victoire écrasante de Bruges face à Westerlo en marquant l'un des six buts de son équipe (6-0). Diaby est toujours le meilleur buteur du championnat belge avec 13 buts.

Le Sénégalais Mame Thiam a inscrit l'un des deux buts de Zulte Waregem qui a perdu à domicile face à Mechelen (3-2). Le troisième but de Mechelen a été marqué par l'algérien Sofiane Hanni.

ESPAGNE / Liga – 25e journée

L’Angolais Manucho s’est fait remarquer avec une réalisation pour le Rayo Vallecano face à Séville (2-2).

FRANCE / Ligue 1 – 27e journée

Après le nul contre Lille (0-0), le Paris Saint-Germain a renoué avec le succès en championnat. Le Paris Saint-Germain recevait Reims et a enfoncé son adversaire (4-1). A la 34e minute, alors que les Parisiens menaient 1-0, Prince Oniangué, du Congo Brazzaville, égalisait avant que les hommes de Laurent Blanc prennent le large.

Abdul Waris a été l’homme le plus important de Lorient. Le Ghanéen a inscrit un doublé face à Guingamp. A la 39e minute, il a réduit le score (1-1) avant de doubler la mise dix minutes plus tard. Lorient arrache la victoire en fin de rencontre (4-3).

Montpellier qui se déplaçait à Angers a battu son adversaire du jour. Les Montpelliérains ont ouvert le score dès la 4e minute avec Kévin Bérigaud. Trois minutes plus tard, c’est le Malien Mustapha Yatabaré qui s’illustre. Le Sénégalais Souleymane Camara a placé sa tête pour le troisième but de Montpellier (34e). L’international du Congo Brazzaville, Arnold Bouka Moutou, a réduit le score pour Angers en seconde période (64e). Montpellier s’impose 3-2.

Seul au premier poteau, le Sénégalais Babacar Gueye a pu couper la trajectoire de la tête et inscrire le seul but de Troyes face à Monaco (79e). Si les Monégasques l’ont emporté 2-1, l’ancien joueur du Dakar Sacré-Cœur avait redonné un peu d’espoir à la lanterne de Ligue 1.

Avec Ajaccio, le Franco-Gabonais Kevin Mayi pensait tenir la victoire face à Toulouse après son but à la 59e minute. Mais les Toulousains ont égalisé dans les arrêts de jeu (90e+1/ 1-1).

Le Burundais Saidi Ntibazonkiza qui évoluait en Turquie la saison dernière a marqué le seul but de Caen face à Rennes (54e), son premier en Ligue 1. Caen s’impose 1-0. « On a été soudé, on a tout fait pour gagner ce match. Je félicite toute l’équipe », a-t-il dit après sa quatrième titularisation.

Le Franco-marocain Sofiane Boufal a ouvert le score pour Lille grâce à un coup franc contre Lyon (27e). Du coup, Lyon s’éloigne du podium au classement.

ITALIE / Serie A – 26e journée

Quel festival pour l’AS Rome qui a infligé une lourde défaite à Palerme (5-0). Parmi les bourreaux, on retrouve l’Egyptien Mohamed Salah qui inscrit un doublé à deux minutes d’intervalle (60e et 62e) et le Malien Seydou Keita (52e).

PAYS-BAS / Eredivisie – 24e journée

Marvelous Nakamba, joueur du Zimbabwe, a été le premier à dégainer pour Vitesse Arnhem face à De Graafschap (16e minute). Résultat : 2-2.

Malgré son but sur penalty (77e), le Nigérian Bartholomew Ogbeche n’a pas permis à Willem II de s’imposer sur le terrain du FC Utrecht (2-1).

TURQUIE / Süper Lig – 22e journée

Le Burkinabè Abdou Traore qui évolue à Konyaspor a permis à son équipe de s’imposer face à Sivasspor (2-1). Il a ouvert le score à la 7e minute.