Libye: le gouvernement d'union peut-il être voté malgré les divisions?

Le 25 janvier dernier, la première équipe gouvernementale présentée par Fayez el-Sarraj, avait été rejetée par le Parlement de Tobrouk.
© AFP PHOTO / FETHI BELAID

En Libye, c'est le jour J pour le gouvernement dit « d'unité » censé rétablir une stabilité politique dans un pays divisé entre deux pouvoirs rivaux. L'équipe de 18 membres dirigée par Fayez el-Sarraj, Premier ministre désigné après l'accord interlibyen de Skhirat parrainé par l'ONU, doit être soumise ce mardi au vote de confiance du Parlement de Tobrouk, seul reconnu par la communauté internationale. Le 25 janvier dernier, il avait rejeté une première fois le gouvernement présenté par Fayez Sarraj.

Les divisions qui ont émaillé pendant des mois le processus parrainé par l'ONU sont apparues avec force à Tobrouk alors que les parlementaires débattent depuis samedi de la nouvelle équipe remaniée par Fayez el-Sarraj. Les débats ont été plus que houleux, entraînant des suspensions de séance.

Il y a toujours ceux qui s'opposent par principe au nouveau gouvernement qu'ils jugent imposé par l'ONU. La présence dimanche à Tobrouk de l'envoyé spécial de l'ONU Martin Kobler n'a pas été pour les calmer.

Quelle place pour le camp du général Haftar ?

Mais les parlementaires se déchirent aussi sur la place à accorder au camp de Khalifa Haftar, un officier de l'armée sous Kadhafi qui s'est rallié à la révolution en 2011 et désormais actif contre les groupes jihadistes dans l'Est libyen.

Une question qui divise jusqu'à l'équipe même de Fayez el-Sarraj. Un des membres du conseil présidentiel, dirigé par Fayez el-Sarraj, a refusé de valider le nouveau gouvernement au prétexte qu'on n'accordait pas le ministère de la Défense à une personnalité favorable au général Haftar.

Les députés qui s'opposent au processus de paix parrainé par l'ONU n'ont pas manqué de souligner ces divisions au sein même de l'équipe censée former le gouvernement d'unité.

→ A (RE)LIRE : Libye: cinq ans après, de la révolution au groupe EI