Les femmes, avenir du continent africain


©

« Les femmes, avenir du continent africain », c'est l'intitulé du forum organisé ce mardi 23 février par Le Monde Afrique au musée du Quai-Branly à Paris, et dont RFI est partenaire. Une journée de rencontres et de débats sur la place des femmes sur le continent. Plus vulnérables aux déséquilibres et aux violences, les femmes, sont toutefois de plus en plus engagées dans l'économie et la politique. Elles sont également la plus grande chance du continent, pour sa croissance, sa santé et sa stabilité.  

Mon problème c'est le manque de moyens financiers. Je ne suis pas toute seule. Il y a beaucoup de femmes en RDC qui vivent la même situation. A la maison, nous mourrons de faim. Les enfants, quand ils arrivent à l'école, il n'y a pas moyen de suivre les cours. Sa mémoire est fatiguée car il n'a pas encore mangé.
Le témoignage de Mélanie à Kinshasa
23-02-2016 - Par Sonia Rolley

Pour suivre les débats en direct sur Twitter, #LMAParis2016

Aïcha rêvait d'une carrière d'infirmière. Mais par manque de soutien, elle a abandonné les études pour le commerce de la banane. Comme beaucoup d'autres, elle a été cooptée par une parente.
Au Gabon, les femmes se sont emparées du secteur bananier
23-02-2016 - Par Yves-Laurent Goma

Suivez également nos journalistes Arianne Poissonier et Charlotte Herzog qui live tweetent l'évènement :