RDC: Ban Ki-moon a rencontré le docteur Mukwege

Ban Ki-moon a visité le camp des déplacés de Mungote, à Kitchanga abritant 15.000 personnes. Il a eu un bref échange avec les femmes vivant dans ce camp.
© JUNIOR KANNAH / AFP

Ban Ki-moon est arrivé hier soir à Kinshasa, il doit rencontrer ce mercredi le président Joseph Kabila, l'opposition et la majorité pour tenter de trouver une solution à ce qui ressemble de plus en plus à une crise politique alors que la perspective de l'élection présidentielle dont la date est prévue par la Constitution s'éloigne. Le secrétaire général de l'ONU était hier dans l'est du Congo où il a visité un camp de déplacés dans la localité de Kitchanga, au Nord-Kivu. Ban Ki-moon a voulu rencontrer les plus vulnérables parmi eux, les enfants, mais aussi les femmes, encore trop souvent victimes de viols. Et avant de partir pour Kinshasa, il a pris le temps de rencontrer le docteur Denis Mukwege, le directeur de l'hôpital de Panzi, au Sud-Kivu qui s'occupe justement de femmes violées. C'est l'une des rares personnes que le secrétaire général de l'ONU aura tenu à voir dans l'est du Congo. Ecoutez ce que disait Denis Mukwege à l'issue de sa rencontre avec Ban Ki-moon.

Le grand problème, c’est que les femmes victimes de violences sexuelles ont encore toujours du mal à accéder à la justice.
Docteur Denis Mukwege, directeur de l'hôpital de Panzi à Bukavu
24-02-2016 - Par Sonia Rolley

→ A (RE) LIRE : RDC: le documentaire sur le docteur Denis Mukwege interdit