Buteurs africains: le Guinéen Sadio Diallo en forme

Sadio Diallo (à droite) a inscrit face à Nice son premier but de la saison à l'extérieur.
© AFP PHOTO / VALERY HACHE

Bastia avec sa nouvelle étoile Sadio Diallo a gagné à Nice (2-0). Le petit meneur guinéen, intenable tout le match, a partagé cette victoire avec le Togolais Floyd Ayité qui a inscrit le deuxième but. En Espagne, l'Angolais Manucho s'est fendu d'un doublé. En Allemagne, le Gabonais Aubameyang a encore marqué ! Voici les buteurs africains du week-end en Europe.

ALLEMAGNE / Bundesliga – 23e journée

Le Nigérian Anthony Ujah a ouvert le score pour le Werder Brême qui recevait le SV Darmstadt (33e). La rencontre s’est soldée par un nul (2-2).

Et un de plus pour Pierre-Emerick Aubameyang, dernier buteur du Borussia Dortmund face à Hoffenheim (90e+2). Dortmund s’impose 3-1. Aubameyang en est donc à 22 buts en championnat ! L’international gabonais revient à une longueur de Robert Lewandowski (Bayern Munich) dans la course au trophée des meilleurs buteurs de Bundesliga.

BELGIQUE / Pro Ligue – 28e journée

Le Marocain Mustapha Oussalah qui évolue à Mouscron-Péruwelz a marqué le quatrième et dernier but de la rencontre face à Westerlo (33e). Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires en faisant égalité (2-2).

Genk a interrompu la série de sept succès de rang du Club Bruges en s’imposant 3-2. Le Tanzanien Mbwana Aly Samatta qui évoluait au TP Mazembe en RDC il y a peu a inscrit le troisième but de Genk et ouvert son compteur (81e).

ESPAGNE / Liga – 26e journée

Manucho, qui est entré en jeu à la 46e minute avec le Rayo Vallecano face au Betis Séville a inscrit un doublé (48e et 51e). Il a été plus qu’efficace puis le Betis Séville menait 2-0 avant que l’international angolais ne foule la pelouse. Le week-end dernier il avait déjà trouvé la faille face au FC Séville avec une réalisation et avait permis le match le nul (2-2).

Le Marocain Youssef El Arabi de Grenade a été le seul buteur sur penalty (23e) de la rencontre face au Deportivo La Corogne (1-0). Avec son 35e but, El Arabi est devenu le meilleur buteur de l'histoire de Grenade.

FRANCE / Ligue 1 – 28e journée

Grâce à des buts du Guinéen Sadio Diallo et du Togolais Floyd Ayité, Bastia a remporté un succès précieux sur la pelouse de Nice. Le petit meneur guinéen qui venait d'obtenir l'exclusion de Paul Baysse, fautif sur lui en position de dernier défenseur, a tiré la punition dans la lucarne (61e). Trois minutes plus tard, Floyd Ayité doublait la mise.

Face à Lille, Montpellier s'offre un troisième succès de rang en championnat (3-0). D'origine sénégalaise et malienne du côté maternel et burkinabè du côté paternel, Bryan Dabo a inscrit le deuxième but des Montpelliérains (60e). L'équipe de Frédéric Hantz vient d'empocher treize points en six rencontres depuis l'intronisation de son nouvel entraîneur.

Le Franco-Algérien Adam Ounas, 20 ans, qui est convoité par les Fennecs, a marqué le seul but de Bordeaux qui se déplaçait à Reims. Les rémois étaient en forme et se sont imposés à domicile 4-1 avec notamment un but de l’international algérien Aïssa Mandi et un autre du Congolais Thievy Bifouma. Le Guinéen Alhassane Bangoura s’est offert le quatrième but de Reims (89e).

Auteur d’un doublé lors de la journée précédente, le Ghanéen Abdul Waris a ouvert le score dès la troisième minute d’un plat du pied pour Lorient face à Troyes. Ce sera le seul but de la rencontre.

Le Franco-Tunisien Wissam Ben Yedder de Toulouse, a marqué d’une frappe croisée du pied droit à la 87e contre Rennes. Le Franco-Mauritanien Ousmane Dembélé égalise à la 90e minute (1-1) et son coéquipier Kamil Grosicki donne la victoire (2-1). L'entraîneur de Toulouse Dominique Arribagé a présenté sa démission après cette nouvelle défaite.

ITALIE / Serie A – 27e journée

Le Ghanéen Emmanuel Agyemang-Badu a brillé avec l’Udinese à la 31e minute avec le premier but de son club qui s’est imposé à domicile face au Hellas Vérone (2-0).

PAYS-BAS / Eredivisie – 25e journée

Le Marocain Zakaria El Azzouzi du FC Twente s’est illustré face au FC Groningue avec un but à la 16e minute. Le FC Twente l’emporte 2-0.

TURQUIE / Süper Lig – 23e journée

Comme la journée précédente, le Burkinabè Abdou Traoré a trouvé le chemin des filets avec Konyaspor face à Mersin. Konyaspor s’est imposé 2-0.