Republier
Burundi

Burundi: découverte d'une fosse commune à Bujumbura

Des hommes près du corps de l'une des six personnes tuées le 1er juillet 2015, dans le quartier de Mutakura, à Bujumbura.
© AFP PHOTO / MARCO LONGARI

Les restes de 3 corps - ensevelis dans des sacs - ont été exhumés. Ils ont été découverts dans une parcelle inhabitée du quartier de Mutakura, quartier contestataire du nord-ouest de la capitale burundaise. La fosse aurait une profondeur d'environ 12 mètres, selon le maire de Bujumbura.

« Sur information de la population, nous avons trouvé aujourd'hui à la 9e avenue de Mutakura une fosse commune, où nous avons déjà découvert trois corps ensevelis dans des sacs », a déclaré Freddy Mbonimpa

D'après Freddy Mbonimpa, ce sont les opposants au régime Nkurunziza qui seraient à l'origine du massacre. Le maire explique que la police a été informée de l'existence de cette fosse commune par des jeunes opposants qui se sont rendus aux autorités il y a une semaine et demie.

Par ailleurs, deux hommes ont été arrêtés aujourd'hui. L'un à Mutakura, l'autre à Kinama, tous les deux vendeurs de charbons. L'un a avoué avoir enseveli plusieurs corps dans cette fosse. Il a affirmé qu'il y avait une trentaine de corps en tout, a indiqué Freddy Mbonimpa. De nouvelles fouilles doivent avoir lieu ce mardi.

En janvier, l'organisation Amnesty International a déjà présenté des documents montrant l'existence de fosses communes. La découverte de ce lundi 29 février intervient alors que des experts indépendants de l'ONU arrivent demain à Bujumbura. Ils doivent enquêter sur les nombreuses violations des droits de l'homme commises depuis le début de la crise politique au Burundi.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.