Présidentielle au Niger: incertitudes sur le second tour du scrutin

Une affiche électorale du candidat Hama Amadou, le 27 février 2016, dans les rues de Niamey.
© AFP/Issouf Sanogo

Quelle sera l'affiche du second tour au Niger le 20 mars prochain ? Le candidat Hama Amadou affrontera-t-il le président Issoufou comme cela était prévu à l'issue du premier tour ? La question se pose depuis mardi, depuis que la Coalition qui soutient l'ex-président de l'Assemblée nationale a décidé de suspendre sa participation au processus électoral. Quels sont les conséquences de cette position, et quels sont les scénarios possibles ?

Conformément à son annonce, l'opposition ne participe plus aux travaux de la commission électorale, elle ne s'est donc pas présentée mercredi 9 mars pour assister au tirage au sort qui a eu lieu à la Céni. Un tirage destiné à déterminer la place des candidats sur le bulletin unique du second tour.

Oumarou Sanda Kadri
09-03-2016 - Par Léonard Vincent

Cette absence a été constatée par huissier mais n'a pas empêché l'opération de se dérouler. La Céni assure que la non validation de ces bulletins par l'opposition ne devrait pas avoir non plus de conséquence sur leur impression. Sauf si, entre temps, le candidat Hama Amadou se retire officiellement.

Selon la loi électorale, en cas de désistement d'un candidat, c'est le suivant au classement du premier tour qui prend sa place. Ce qui voudrait dire dans le cas présent, Seyni Oumarou. Mais le chef de file de l'opposition étant un des leaders de la Copa, comme le quatrième, Mahamane Ousmane, il devrait en théorie refuser.

Si la Coalition de l'opposition reste solidaire jusqu'au bout, ce serait donc alors le cinquième au classement qui serait parachuté au second tour, c'est à dire Ibrahim Yacouba, l'ancien directeur adjoint de cabinet de Mahamadou Issoufou, qui a déjà annoncé son ralliement au président. Un scénario encore lointain mais qui n'est pas exclu.

Légalement un candidat a 72h après la proclamation des résultats du premier tour pour se désister. Ce qui veut dire jusqu'à ce jeudi soir.