Présidentielle au Congo-Brazzaville: le nouveau programme de Sassou-Nguesso

Le président congolais Denis Sassou-Nguesso, le 25 octobre à Brazzaville.
© AFP

Après avoir proposé et exécuté « la nouvelle espérance » entre 2002 et 2009, puis « le chemin d'avenir » entre 2009 et 2016, le président congolais sortant Denis Sassou-Nguesso, en campagne pour la présidentielle du 20 mars, propose à ses concitoyens un nouveau projet de société pour les cinq années à venir. Il s'agit de « la marche vers le développement », un projet de continuité que ses porte-paroles ont présenté mercredi à la presse à Brazzaville. Il a six actes, allant de la place de l'homme dans le développement à la décentralisation, en passant par l'économie numérique et l'emploi des jeunes.

Plusieurs dizaines de journalistes, qui ont pris place dans une salle de conférence de l'hôtel Ledger, ont suivi pendant trois heures d'affilée différents porte-paroles du président candidat Denis Sassou-Nguesso.

Ces derniers ont présenté son projet de société intitulé « la marche vers le développement » qu'il entend appliquer une fois élu. Ce projet s'articule autour de six axes dont la décentralisation est une priorité, selon Bienvenu Okiemy.

« Le premier bénéfice d'une telle démarche sera de créer une nouvelle citoyenneté en replaçant les Congolais au cœur même du processus décisionnel, et en abolissant toute frontière entre gouvernants et gouvernés. Et, in fine, en ouvrant la politique à une expression populaire. Il s'agira d'améliorer la gouvernance locale aux fins de rapprocher les pouvoirs publics des citoyens. Les collectivités locales vont devenir les maîtres de leur destin, là où Brazzaville décidait auparavant à leur place », a expliqué M. Okiemy, un des porte-paroles.

Le projet du président sortant est jugé « concret, intégré et ambitieux ». « Avec ce projet ça ne sera plus la même gouvernance parce que la nouvelle république prévoit des mécanismes nouveaux », a assuré Thierry Moungalla responsable du département de la communication de l'équipe de campagne.