Bénin: la distribution des cartes électorales se poursuit

Les Béninois se préparent à voter pour le deuxième tour de l’élection présidentielle mais tous les électeurs n’ont pas encore reçu leur carte pour voter.
© RFI/ Delphine Bousquet

Au Bénin, on attend la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle par la Cour Constitutionnelle. Selon des tendances publiées par la Commission électorale, les deux candidats qualifiés seraient Lionel Zinsou et Patrice Talon mais on attend toujours confirmation. Par ailleurs, tous les électeurs n'avaient pas encore reçu la nouvelle carte pour voter et certains ont donc voté avec l'ancienne, s'ils l'avaient bien gardée. Une délégation de la Société civile s'est rendue, mercredi 9 mars, au Centre national de traitement (CNT), en charge de l'impression et de la distribution de ces documents, et a fait un point vendredi.

La distribution continue dans l'Ouémé, le Mono-Couffo, l'Atacora, la Donga et les Collines pour respecter les quinze jours prévus par le code électoral. Dans le département du Plateau qui n'a pas eu les nouvelles cartes avant le premier tour, l'opération a commencé mardi.

« Toutes les cartes du Plateau sont déjà éditées et sur place. Nous souhaiterions dire à la population du Plateau de sortir massivement pour aller chercher leur carte parce que nous avons remarqué, au premier tour, que tout le monde n’a pas pu voter », a insisté Léontine Idohou, de la plateforme de la Société civile.

Il reste le département du Zou. Là, les cartes sont toujours à l'impression. Le Centre national de traitement, en charge de l'impression et de la distribution de ces documents, explique qu’il est en rupture de rubans d'encre, très spécifiques, importés des Etats-Unis.

« C’est à cette recherche que nous associons tous les Béninois vivant au Bénin, comme ceux de la diaspora pour leur dire : voilà le produit que nous recherchons pour libérer, au plus tôt, le reste des cartes électorales. Peut-être qu’il y a des stocks qui sont quelque part. Il faut les retrouver. Il faut informer le CNT par l’intermédiaire de la plateforme et l’opérateur Ira pour les acheter », a appelé Julien Oussou, coordonnateur de la plateforme.

La référence du produit est disponible auprès de la plateforme de la Société civile. Si ces rubans ne sont pas rapidement trouvés, les dernières cartes seront produites, au plus tard, le 18 mars et ensuite distribuées.