Présidentielle au Congo-Brazzaville: le général Mokoko poursuit sa campagne

Lé général Jean-Marie Michel Mokoko, le 19 décembre 2013 à Bangui.
© AFP PHOTO / IVAN LIEMAN

Malgré ses interpellations par la police, le général Jean-Marie Michel Mokoko a démarré sa campagne pour la présidentielle anticipée. Après avoir sillonné les départements de la Lekoumou et le Niari, il a franchi Pointe-Noire, ce samedi 12 mars, ville frondeuse d'où sont partis les premiers appels à sa candidature. Devant une foule bigarrée, il a promis d'être un président pas comme les autres. Il veut apporter des solutions à la vie de l'Etat et surtout à l'emploi des jeunes.

« Il a géré l'armée et dans l'armée il y a de l'ordre. Je suis sûr et certain qu'il va gérer le pays. Ca va marcher », dit un militant. « Et puis je suis sûr et certain que tous les Congolais sont vraiment pour le général Mokoko. Ça fait trente-deux ans que les gens ont commandé ce pays et on est fatigués », renchérit un autre.

Ces jeunes Congolais déjà conquis par la candidature du général Jean-Marie Michel Mokoko ont rejoint dès la fin de la matinée le rond-point Lumumba, le lieu du meeting.
Malgré la canicule, la foule compacte et bigarrée a attendu le candidat qui a fait son apparition à 17 heures, après avoir fait la route depuis Dolisie où il avait tenu un autre rassemblement dans la matinée.

Malgré quelques problèmes de sonorisation, le général Mokoko s'est exprimé devant ses militants. Il a promis d'être un chef pas comme les autres une fois élu. « Je serai ce chef qui ne décide pas de tout, qui connaît tout, qui arbitre tout. Moi, je serai le chef qui écoutera ce que le peuple veut. Vous avez parmi vous les gens qui ont travaillé avec moi. Ils savent que je fais toujours ce que je dis », a-t-il déclaré du haut d'une tribune.

Il se propose de redonner vie à la nation par l'organisation des états généraux
C'est de Pointe-Noire, ville frondeuse, que sont partis en septembre dernier les premiers appels à la candidature du général qui a promis également de créer une banque de financement des projets montés par les jeunes.