Présidentielle au Bénin: les nombreux soutiens de Patrice Talon

L'homme d'affaires franco-béninois, Patrice Talon.
© Wikimedia

Au Bénin, de nombreux candidats du premier tour viennent d'apporter leur soutien à Patrice Talon pour le second tour de la présidentielle, dimanche 20 mars 2016. En fin de journée, ils se sont retrouvés dans un grand Hôtel de Cotonou pour signer un protocole d'accord. L'homme d'affaires peut compter sur de nombreux soutiens.

Ce lundi soir, 24 candidats ont annoncé leur soutien à Patrice Talon, 24 sur les 31 qui ont participé au premier tour de la présidentielle. Ils étaient assis les uns à côté des autres dans une grande salle de conférence, dans un grand hôtel de Cotonou.

Parmi eux, les membres de la coalition de la rupture qui avaient un engagement moral et qui avaient déjà dit qu’ils tiendraient parole, comme Sébastien Ajavon qui s’est classé 3e du premier tour, le 4e Abdoulaye Bio Tchané, et le 5e, l’ancien Premier ministre du président Boni Yayi, Pascal Iréné Koukpaki.

Parmi les soutiens, on trouve aussi des proches du chef de l’Etat, Marcel de Souza, son beau-frère, ancien ministre du Développement et son cousin Kogui N’douro. On a également vu l’ancien chef de la diplomatie, Nassirou Bako Arifari et l’ancien ministre des Transports, NaTondé Aké.

Un protocole d’accord a été signé avec des engagements précis pris par le candidat Patrice Talon. L’ancien mania du coton promet, s'il est élu, de ne faire qu’un mandat de 5 ans, de préserver l’intérêt général et de ne pas se venger. L’ancien Premier ministre, Pascal Irénée Koupaki, a qualifié l’événement « d’acte majeur, car c’est la première fois qu’autant de candidats en soutiennent un ».

Nous nous retrouvons autour de Patrice Talon pour faire grandir le Bénin.
Pascal Irénée Koupaki, ancien Premier ministre du président Boni Yayi
15-03-2016 - Par Delphine Bousquet