Madagascar: la consommation de cannabis en hausse chez les jeunes

Un plant de cannabis (photo d'illustration).
© REUTERS/Andres Stapff

A Madagascar, les jeunes de moins de 25 ans sont les plus gros consommateurs de cannabis. Ces dernières années, la consommation de cannabis est en hausse selon le CCAA, un centre de cure en place depuis dix ans à Antananarivo.

Selon le Centre de cure Aro Aina à Antananarivo (CCAA), la grande majorité de ces consommateurs sont des lycéens et des collégiens.

Nombreux parmi ces habitués viennent consulter le CCAA, à cause de la dégradation de leur état de santé mentale et de leur comportement. Ces jeunes toxicomanes vont en cure accompagnés de leurs parents ou réorientés par les écoles.

La majorité de ces jeunes consommateurs de cannabis fument deux à trois joints par jour, toujours selon le centre Aro Aina. Leurs résultats scolaires se dégradent autant que leur santé mentale. Des cas de paresses psychologiques et physiques ainsi que des comportements agressifs sont signalés dans les écoles.

Le centre procède donc à des cures de sevrage des individus dépendants, avec un programme de suivi-accompagnement s’étalant sur une période de quatre mois minimum.