Maurice: le président malgache revient avec des projets économiques

Le président Hery Rajaonarimampianina, à Antanarivo, le 21 mars 2014.
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Hery Rajaonarimampianina a achevé dimanche sa visite de trois jours à Port-Louis dans le cadre des célébrations marquant le 48e anniversaire de l'indépendance de Maurice. Le président malgache rentre avec des projets économiques. A savoir, la tenue d'une foire malgache annuelle à Maurice, la création d'une zone économique spéciale mauricienne dans la Grande île et le retour d'un géant du textile mauricien.

« Nous sommes prêts à vous accueillir à bras ouverts ». Hery Rajaonarimampianina ne part pas les mains vides. Le président malgache a pu convaincre les investisseurs mauriciens que le moment de revenir en force dans la Grande île était arrivé. « Nous avons besoin de vous et vous avez certainement besoin d’espace comme Madagascar aussi pour se développer. La route est bien tracée, et bonne chance aussi à CMT », a notamment déclaré le président malgache.

La CMT, c'est la Compagnie mauricienne de textile, une des usines les plus sophistiquées de l'île. Son directeur général François Woo annonce la relance de sa filiale malgache : « Je vous présente la réouverture de la compagnie malagasy de textile, l’usine sera opérationnelle fin juillet. Nous avons fait un investissement, nous pouvons démarrer, dans la première phase, 60 chaines de confection ».

Ce géant du textile mauricien projette d'investir neuf millions d'euros et d'employer 2 500 Malgaches pour relancer ses opérations. Hery Rajaonarimampianina repart aussi avec un accord sur la création d'une zone économique spéciale mauricienne à Fort Dauphin.