Lancement du Prix Théâtre RFI 2016: À vos plumes!

Le logo officiel du Prix RFI Théâtre. Pour y participer, il suffit d’envoyer son texte avec le formulaire de participation avant le 16 avril 2016 minuit à l’adresse prix.theatre@rfi.fr.
© DR

Pour la troisième année consécutive, RFI va décerner un Prix Théâtre destiné à encourager un jeune auteur francophone qui écrit pour la scène. Pour participer à ce Prix, il suffit d’envoyer son texte avant le 16 avril minuit à l’adresse prix.theatre@rfi.fr.

Qui succèdera à Julien Mabiala Bissila et à Hala Moughanie, tous deux lauréats du Prix Théâtre RFI ? Pour le savoir, il faudra attendre quelques mois. Pour décrocher le titre de « lauréat 2016 » et tout ce qui va avec, il faut participer dès aujourd’hui, dès lors que les candidats répondent à certains critères.

Écrire du théâtre, en français, quel que soit le genre, drame, comédie, monologue, dialogue… Avoir entre 18 et 46 ans. Résider en Afrique, dans les Caraïbes (hors Dom-TOM) ou au Proche-Orient. En effet, ce prix est destiné à encourager les jeunes auteurs francophones du Sud pour qui l’écriture dramatique est une façon de raconter le monde et d’interpeller leurs contemporains. Il répond aussi à un désir de mettre en lumière une littérature dramatique trop souvent ignorée en Europe, mais aussi, faute de lieux suffisants ou de politique culturelle assez structurée, dans les pays où elle s’écrit.

Une résidence d’écriture, un chèque, une lecture…

L’an dernier, plus de deux cents textes nous sont parvenus, signe d’une belle vitalité du théâtre en Afrique, mais aussi en Haïti ou au Proche-Orient. Les auteurs existent, il faut juste les lire et les entendre. Parmi ces nombreux textes, douze ont été présélectionnés et soumis au jury présidé par Koffi Kwahule. En jeu, une résidence d’écriture en France proposée par l’Institut français, un chèque de 1 500 euros de la SACD et une lecture sur les ondes de RFI, enregistrée au Festival d’Avignon dans le cadre du cycle de lectures en public Ça va, ça va le monde !

Ainsi le texte lauréat bénéficie d’une belle exposition qui dépasse parfois le cadre même de ces récompenses. Dans la foulée de son prix, le Congolais Julien Mabiala Bissila (lauréat 2014) a vu son texte Chemin de fer publié cette année dans la collection Le Tarmac chez Lansman. Du 5 mai au 17 juillet 2016, il fera une tournée dans une dizaine de villes d’Afrique. De même la Libanaise Hala Moughanie  (lauréate 2015) dont on découvrira le texte Tais-toi et creuse au prochain festival d’Avignon s’est d’ores et déjà imposée comme une auteure reconnue lors du Salon du livre de Beyrouth en novembre dernier. À suivre …

Alors qui leur succèdera ?

Vous avez jusqu’au 16 avril minuit pour envoyer votre texte avec impérativement le formulaire de participation que vous retrouverez avec le règlement du Prix Théâtre RFI.

À vos plumes, stylos et ordinateurs !

Télécharger ici le formulaire de participation