Bénin: le débat présidentiel à la Une de la presse

Les Béninois ont suivi avec intérêt ce premier débat présidentielle, le 17 mars 2016.
© RFI/Delphine Bousquet

Les deux finalistes de la présidentielle béninoise ont débattu ce jeudi soir à la télévision nationale avant le second tour prévu dimanche. Lionel Zinsou et Patrice Talon ont eu deux heures pour débattre santé, éducation, justice, sécurité. Un évènement qui fait les gros titres de la presse ce vendredi.

Neuf sujets abordés, différentes approches de solutions, des piques de part et d’autre, Patrice Talon a convaincu La Nouvelle Expression. Talon démontre sa maîtrise des problèmes du Bénin, pour La Nouvelle Tribune. Patrice Talon pulvérise Lionel Zinsou, pour L’Evénement Précis, Talon séduisant, Zinsou en difficulté, titre pour sa part Fraternité, alors que pour Lionel Zinsou tout va bien dans le meilleur des mondes. Patrice Talon trouve que le pouvoir exécutif est décadent et de conclure : la compétence n’est pas l’affaire de diplôme, mais de maîtrise des réalités.

Pour le quotidien Nokoue, au contraire, Talon vend la peur, Zinsou vend son projet de société. Et le journal de regretter les attaques et les injures du candidat dit de la rupture qui ont selon lui, saboté la qualité du débat. Pour L’Autre Quotidien, Lionel Zinsou affiche ses ambitions pour le Bénin. Quant au quotidien du service public La Nation, il regrette pour sa part que tous les thèmes n’aient pas été abordés.

Le Matin Libre félicite les deux finalistes, malgré la rudesse des échanges, les deux présidentiables ont agi comme des hommes d’Etat, peut-on lire dans les colonnes du journal qui se réjouit du niveau élevé des débats, de la cohérence des idées développées et de la pertinence des politiques de développement des deux candidats.