Presse: Largardère assouplit son plan de départs, grève suspendue

L'hebdomadaire français le «Journal du dimanche».
© THOMAS OLIVA / AFP

Les salariés de la branche presse du groupe Lagardère (Le JDD, Elle, Télé 7 jours, Paris Match...) ont suspendu lundi leur grève commencée jeudi soir. Une décision prise en assemblée générale après avoir obtenu des concessions de la direction sur son plan de départs volontaires.

L'objectif de 220 départs volontaires ne sera plus qu'indicatif et pourra être revu à la baisse, selon les syndicats. Le plan ne visera pas non plus des postes spécifiques.

Mariana Sanchez, journaliste au JDD et déléguée SNJ-CGT, aurait préféré un gel, mais ces garanties la rassérènent un peu. « Par rapport aux discours qui étaient faits sur le volontariat qui avant nous semblaient très vagues, dans la mesure où tout cela est levé, c’est-à-dire qu’on est sur une vraie base de volontariat, sans ciblage de postes et donc de personnes, il nous semble que les conditions pour la discussion sont plus sereines et qu’il y a moins de pression sur les salariés », explique-t-elle. 

800 salariés en moins en trois ans

Pour autant, il subsiste des inquiétudes. D'autant que le groupe n'en est pas à son premier plan de départs volontaires. En trois ans et par diverses méthodes, les effectifs de la branche médias Lagardère Active se sont réduits de 800 personnes.

« Le groupe s’est déjà débarrassé d’un certain nombre de magazines, rappelle Nadine Toussaint-Desmoulins, spécialiste de l'économie des médias. Il était un éditeur magazine extrêmement important et il se débarrasse, il n’y a pas d’autres mots, de très nombreuses publications, et dans celles qu'il conserve, il tend à limiter les effectifs. »

Le groupe préfère se centrer sur l'audiovisuel. La semaine dernière, son PDG, Arnaud Lagardère, a jugé que ce n'est pas parce que la branche média du groupe gagne de l'argent qu'il ne doit pas s'adapter au marché.

Les salariés attendent désormais que la direction compile ses promesses dans un document unique. Une nouvelle réunion doit avoir lieu jeudi.