RFI Challenge App Afrique a livré son premier verdict


©

Lancé le 4 décembre dernier, le Challenge App Afrique est désormais à sa seconde étape. Le Challenge App Afrique a pour objectif de récompenser les innovations numériques permettant d’améliorer la qualité des services de santé en Afrique. Dix projets innovants ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure et imaginer l’application numérique qui contribuera à l’amélioration des services de santé en Afrique. Les dix finalistes peaufinent actuellement leurs projets afin d’espérer faire partie des trois gagnants qui viendront à Dakar présenter leurs projets au jury à la fin du mois de mai.

Le jury de la première édition du Challenge App Afrique a livré son premier verdict. Les dix sélectionnés pour la finale du concours viennent de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Cameroun, du Togo, du Mali ainsi que du Burundi. Ils recevront donc l’accompagnement nécessaire de la part de RFI et de ses partenaires afin de faire avancer leurs différents projets qui touchent différentes pathologies comme le paludisme, la psychiatrie, l’ophtalmologie ou encore la santé maternelle.

Innovation et créativité

Pour Claire Hedon, productrice de l’émissionPriorité santé sur RFI et juré du concours, « les projets reçus étaient assez variés et c’est la force de cette sélection. Le choix a donc été très difficile pour le jury, qui a planché sur des centaines de candidatures, plus de six cents. » Elle a également noté la qualité d’un grand nombre de participants qui avaient un niveau d’étude élevé et proposaient des services autour du mobile.

Claire Hedon, consacrera une émission spéciale autour de l’e-santé à l’occasion de la grande finale qui aura lieu à Dakar, à la fin du mois de mai.

Le jury du RFI Challenge App Afrique est composé de : Claire Hédon, journaliste à RFI, présentatrice de l’émission Priorité Santé ; Vincent Fleury, directeur des Environnements numériques à France Médias Monde ; SenamBeheton et Sename Koffi, tous les deux responsables des incubateurs Etrilabs au Bénin et Woelab au Togo ; Nandjui Béatrice, doyenne de la faculté de médecine d’Abidjan et des partenaires de la société civile tels que l’ONG RAES. Eva SowElbion, responsable au CTIC Dakar ; Risaci Luigi, responsable au Hub Imani ; Eléonore Koffi d’Amazoon en Côte d’Ivoire ; AlmoktarAllahoury du CIPMEN ; Céline Baverel Bâ de l’ONG RAES, Didier Acouetey du cabinet Africsearch, Amadou Diouf, doyen de la faculté de médecine de Dakar.

Les dix projets retenus sont les suivants :

Passdocteur – Moussa Traoré

Palucheck – Patrick Kabangiro

Giftedmom – Alain Nteff

Dokita Eyes – Koffivi Mawuyram Madze

Psy4Africa – Momo Bertrand

Santé Priorité – Jean-Claude Nduwimana

Karangue – Mamadou Sall

Bogou – Cheick Oumar Bagayoko

ANEMIAPP – Arnold Wogbo

Edupalu – Eliphal Balloula Touadi

Les autres participants bénéficieront également dans les mois qui arrivent de formations en ligne offerts par Microsoft et Facebook.