Republier
Mali

Mali: la CMA à Bamako pour évoquer l'installation des autorités intérimaires

Un combattant du groupe séparatiste MNLA monte la garde devant l'assemblée régionale de Kidal, le 23 juin 2013 (photo d'archives).
© REUTERS/Adama Diarra

Une délégation de la Coordination des mouvements de l'Azawad est arrivée ce week-end à Bamako. Objectifs : évoquer la suite du processus de paix avec l'absence remarquée du gouvernement au dernier forum de Kidal, et, ensuite, le projet de loi instituant les autorités intérimaires dans le nord du Mali voté par l'Assemblée nationale.

« On s'achemine vers quelque chose de sérieux », commente Almou Ag Mohamed, porte-parole de l’ex-rébellion, après les premières discussions à Bamako dimanche 3 avril avec une délégation gouvernementale. Un sentiment également partagé du côté de l'Etat malien. Le principal sujet sur la table est celui du projet de loi adopté par l'Assemblée nationale du Mali, et instituant les autorités intérimaires.

Composées de représentants de l'Etat et de ceux des groupes armés reconnus par l’accord, ces autorités intérimaires vont pendant au moins six mois gérer ensemble, dans un premier temps, des mairies, des conseils de cercles et assemblées régionales se trouvant au nord du pays.

Les ex-rebelles souhaitent rapidement la mise sur pied d'un chronogramme pour l'installation de toutes les autorités intérimaires. C’est une phase très importante du processus de paix. Cette administration de transition a notamment pour mission de favoriser le retour des réfugiés, de sécuriser les populations, de participer à l'organisation des futures élections locales. La confiance installée, le processus de cantonnement devrait alors commencer.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.