Bénin: lors de son investiture, Patrice Talon promet de faire un mandat unique

Le nouveau président béninois Patrice Talon embrasse sa femme Claudine lors de son investiture au stade Charles-de-Gaulle, le 6 avril 2016.
© YANICK FOLLY / AFP

Le suspense a pris fin au Bénin : il y a bien eu un tête- à-tête entre Patrice Talon, le nouveau président, et son désormais prédécesseur Thomas Boni Yayi. L’homme d’affaires élu le 20 mars dernier vient de prêter serment au stade Charles-de-Gaulle de Porto Novo.

La cérémonie a été simple et solennelle. Le président Patrice Talon est arrivé peu après 10 heures avec son épouse dans un stade bondé. Lui en costume, la Première dame dans une robe en pagne. Ils ont pris place sur une scène au milieu du stade avec derrière eux une grande tenture bleue siglée : « le nouveau départ ».

Le président a prêté serment, reçu par le président de la Cour constitutionnelle, devant le président de l’Assemblée nationale et celui de la Cour suprême.

Vingt-et un coups de canon ont été tirés pendant la cérémonie à laquelle a assisté le Premier ministre sortant Lionel Zinsou, battu au second tour et qui a été ovationné par la foule. Des représentants de délégations étrangères ont également fait le déplacement ainsi que des milliers d’invités. Mais il n’y avait aucun chef d’Etat.

Patrice Talon a ensuite prononcé son discours, reprenant les priorités de ce qui sera son mandat unique – il l’a répété – réforme politique, relance économique, compétences. « Je m’engage pour un nouveau départ, j’y crois fermement », a conclu le nouveau président.

La tâche parait immense! Mais ce n'est pas oeuvre impossible si les actions à entreprendre s'appuient sur une vision claire ainsi que sur les compétences et les atouts dont nous disposons. Je ferai de mon mandat unique une exigence morale!
[Reportage] Le nouveau président prête serment, au rythme des coups de canons
06-04-2016 - Par Delphine Bousquet

→ A (RE)LIRE : Bénin: qui est le nouveau président Patrice Talon ?

Avant cette cérémonie, Patrice Talon a finalement rencontré Thomas Boni Yayi, le désormais ex-président du Bénin, au Palais présidentiel à Cotonou.

D’après nos informations, la décision a été prise mardi 5 avril tard dans la soirée. Vers 8h45, le président sortant a accueilli Patrice Talon sur tapis rouge au Palais de la Marina. Les deux hommes se sont serrés la main, et puis il y a eu un tête-à-tête à huis clos d’une vingtaine de minutes à l’intérieur.

Ensuite, tout un symbole : Patrice Talon a raccompagné Boni Yayi à sa voiture. L’ex-chef de l’Etat s’est rendu à son domicile de Cotonou. Les Béninois ont vu, en tout cas, les images qu’ils attendaient.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.