Rice Advice, une appli pour améliorer les rendements des riziculteurs africains

Selon les premiers retours d'utilisation, l'application Rice Advice permettrait une augmentation du rendement des récoltes de l'ordre de 20%.
© ISSOUF SANOGO / AFP

L’ONG Africa Rice lance ce jeudi 7 avril à Cotonou au Bénin le projet Rice Advice. L’opération vise la diffusion à grande échelle d’une application permettant aux agriculteurs de mieux gérer leurs cultures de riz, notamment grâce à une meilleure utilisation des engrais. Objectif : augmenter les rendements et donc les revenus.

Quel est le meilleur engrais pour telle variété de riz et telle superficie ? A quel moment précis le répandre et en quelle quantité ? L’application Rice Advice répond à toutes ces questions. Calendrier, bonnes pratiques… Un conseiller informatique qui d’après les premières utilisations, a démontré son efficacité.

« Les résultats ont montré que Rice Advice, par rapport à l’utilisation classique des engrais par les agriculteurs, peut produire une augmentation du rendement d’environ 20%. Un producteur de riz peut passer de cinq tonnes à six tonnes, observe Kokou Ahouanton, assistant de recherche à l’ONG Africa Rice, à l’initiative du projet. En Afrique, nous avons des recommandations classiques qui ne tiennent pas compte du cycle de la variété. Un agriculteur va semer puis va appliquer l’engrais pour toutes les variétés, alors qu’elles ont toutes des périodes d’application d’engrais spécifiques. »

Une connexion est nécessaire pour s'enregistrer, puis de temps en temps pour mettre à jour les données. Mais pas besoin de partir au champ avec sa tablette ou son smartphone connectés à internet. Aujourd'hui, le Mali et le Nigeria sont ciblés, avant d'autres pays de la région.