Le franc CFA a-t-il fait son temps?

Des billets de francs CFA
© AFP / SEYLLOU

Quelle politique monétaire, pour quels objectifs ? Les ministres des Finances de la zone du franc CFA vont tenter de faire converger ce samedi 9 avril leurs positions lors d'un sommet à Yaoundé, sur fond d'interrogations persistantes sur l'avenir de cette monnaie, dont certains souhaitent l'abandon. Ce sommet, placé en perspective des assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du FMI, réunit les pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec la France, représentée par Michel Sapin.

Dans toutes les rencontres de la finance africaine, le franc CFA est au coeur des débats. Lors de la célébration des 55 ans de l'indépendance du Tchad, Idriss Déby avait eu cette sortie : « Cette monnaie, elle est africaine. Il faut maintenant que réellement , dans les faits, cette monnaie soit la nôtre ».

Le franc CFA a-t-il fait son temps ? Pour nombre d'experts le lien de parité fixe avec l'euro est un atout, un gage de stabilité. Pour d'autres, un lourd handicap. L'Afrique est à la recherche de grands marchés intérieurs. Verront-ils le jour avec le CFA actuel ? Ou bien un CFA fluctuant ? Une toute autre monnaie ?

Faut-il un arrimage du CFA actuel à un panier de devises, l'euro, le dollar, le yuan... L'idée avait été débattue en 1994 lors de la dévaluation. Lors du dernier sommet de la zone franc, le 2 octobre 2015, la France s'est dit entièrement ouverte « à toutes les discussions. Tous les pays membres de cette zone monétaire sont libres et indépendants », avait déclaré le ministre français des Finances, Michel Sapin.

Pour Serge Michailof, économiste et spécialiste de l'Afrique, le système relatif au franc CFA doit être adapté :

Le problème est d'avoir une parité qui peut s'ajuster.
Serge Michailof, spécialiste français des questions de développement
09-04-2016 - Par Jean-Jacques Louarn

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.