Madagascar: Olivier Mahafaly nommé Premier ministre

Olivier Mahafaly (D), le nouveau chef du gouvernement malgache, au côté du président Rajaonarimampianina, dimanche 10 avril 2016.
© Crédit : présidence malgache

La présidence malgache a annoncé avoir nommé Olivier Mahafaly Premier ministre, ce dimanche 10 avril. Il est le troisième chef du gouvernement depuis l'accession au pouvoir du président Hery Rajaonarimampianina en à peine plus de deux ans d’exercice. Jusqu'à présent, Olivier Mahafaly occupait le poste de ministre de l'Intérieur. Il succède à Jean Ravelonarivo dont la démission a été annoncée dans la confusion vendredi.

Le décret portant nomination du nouveau Premier ministre de Madagascar a été lu devant la presse par Roger Ralala, le secrétaire général de la présidence. « Le président de la République, vu la Constitution, décrète conformément aux dispositions de l’article 54 de la Constitution, est nommé Premier ministre chef du gouvernement Monsieur Mahafaly Solonandrasana Olivier. »

Sa nomination met un terme à la confusion qui a entouré la démission de son prédécesseur. Le Premier ministre Jean Ravelonarivo avait démenti avoir démissionné malgré l’annonce de la présidence vendredi. Le chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina a voulu clore la polémique. « J’ai déjà la démission du Premier ministre. Un président ne faillit pas à ses obligations de respect de la loi. Je pense que c’est très clair et très net. Et on avance », a-t-il déclaré.

Depuis des semaines, la presse rapportait des frictions entre lui et Jean Ravelonarivo. Cette fois, le chef de l’Etat a choisi un homme discret, fidèle .Olivier Mahafaly, ex-ministre de l’Intérieur et ancien administrateur civil en région affiche un profil plutôt technique et moins politique. On attend maintenant l’annonce des membres de son gouvernement.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.