Republier
Gabon

Présidentielle au Gabon: Jean Ping rassemble ses soutiens

L'opposant gabonais Jean Ping, le 24 avril 2014.
© Creative commons

Au Gabon, la prochaine élection présidentielle doit avoir lieu au second semestre 2016, mais les grandes manœuvres ont déjà commencé. L’opposant Jean Ping, l’un des principaux candidats à ce scrutin, a bombé le torse ce lundi. Il a réuni tous les partis politiques, les ONG et associations qui soutiennent sa candidature. Tous ont signé sous son regard bienveillant une charte qui régira ce soutien.

C’était une véritable cérémonie d’allégeance. Un à un, les soixante-six signataires sont montés sur le podium pour apposer leur signature. Il y avait des figures bien connues, tels que les leaders qui avaient soutenu l’opposant historique Pierre Mamboundou en 2009. Il y avait également beaucoup de parfaits inconnus.

Inondé de bonheur par tant de ralliements à sa candidature, Jean Ping s’est adressé à la foule en ces termes : « Je suis conscient de la gravité du moment. J’accepte cette lourde responsabilité que vous me confiez ce jour. Je ne vous décevrai pas ».

Le contenu de la charte n’a pas été révélé à la presse. L’avocat Louis Gaston Mayila, président de l’Union pour une nouvelle République, résume la philosophie du document : « Nous nous battons pour qu’Ali Bongo ne se présente pas, mais au cas où il se présenterait quand même on ne va pas n’avoir que nos yeux pour pleurer ! Il a fallu présenter une candidature pour contester la victoire que voudra voler Ali Bongo ».

A 73 ans, Jean Ping brigue le fauteuil présidentiel pour la première fois. Son projet de société sera connu sous peu, a-t-il annoncé. Dans résumé, il promet un Gabon sans peur et à l’abri du besoin.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.