Afrique du Sud: dans la tourmente, Jacob Zuma lance sa campagne

Des milliers de personnes vêtues aux couleurs de l'ANC se sont massées dans le stade de Mandela Bay, à Port Elizabeth, le 16 avril 2016.
© REUTERS/Mike Hutchings

La bataille pour les prochaines élections municipales bat son plein en Afrique du Sud. Après les nombreuses manifestations hostiles à Jacob Zuma et son parti l'ANC, le chef de l'Etat a officiellement lancé sa campagne à Port Elizabeth, au Cap oriental. Annoncé comme un événement majeur par les organisateurs, l'affluence n'était pas à son maximum.

Un peu avant midi, samedi 16 avril, Jacob Zuma a fait son entrée dans le stade de Mandela Bay. Son arrivée a été saluée par des milliers de personnes vêtues aux couleurs de l'ANC (Congrès national africain, parti au pouvoir). Certains supporteurs étaient présents depuis 6h du matin.

Accompagné de plusieurs hauts fonctionnaires du parti, dont Cyril Ramaphosa, le vice-président, Jacob Zuma, tout sourire, a esquissé quelques pas de danse sous les applaudissements de la foule venue assister au lancement officiel de son programme pour les prochaines élections municipales le 3 août.

Des places vides

Sur les 46 000 places assises que compte le stade, des milliers sont restées vacantes. Environ 40 000 partisans se sont déplacés. C'est beaucoup moins que les 110 000 personnes attendues et annoncées en grande pompe par le secrétaire général de l'ANC, il y a quelques jours.

Samedi matin à 4h30 les abords du stade étaient déjà investis par un important service de sécurité : plus de mille bus et des centaines de taxis ont été affrétés pour transporter les sympathisants venus des quatre coins de la région.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.