Congo-Brazzaville: le nouveau Premier ministre dévoile sa feuille de route

Clément Mouamba, le nouveau Premier ministre congolais (photo d'illustration).
© STR / AFP

La composition de son équipe est attendue désormais avec impatience par les Congolais qui se demandent dans combien de temps elle sera mise sur pied. Mais, le Premier ministre Clément Mouamba a dévoilé lundi 25 avril, devant les journalistes, les grandes lignes de son action qui consistera à donner une impulsion à une économie dépendante du pétrole, à combattre le chômage des jeunes et à consolider la paix et l'unité nationale mises à mal dans le pays.

« Je mesure l'importance et la délicatesse de ma nouvelle charge en cette période de morosité économique, somme toute maitrisable », a déclaré Clément Mouamba, prêt à accomplir sa mission. Pour sa toute première sortie, un peu plus de 48 heures après sa nomination au poste de Premier ministre, Clément Mouamba a choisi de s'exprimer devant la presse.

Il a remercié le chef de l'Etat Denis Sassou-Nguesso qui a placé sa confiance en lui, et a promis de s'approprier son discours d'investiture dans lequel il a placé son septennat sous le signe de l'économie et du social et de la lutte contre le chômage des jeunes. « Le lancinant problème du chômage, surtout des jeunes, connaitra un traitement particulier. Nous avons l'obligation des résultats », a annoncé le Premier ministre.

Construire la paix et l'unité nationale sera aussi un des crédos de Clément Mouamba. « Sous l'autorité du président, nous veillerons à ce que la paix soit notre crédo de tous les jours et ferons en sorte que tous les actes du gouvernement concourent à consolider l'unité nationale ; à assurer et à apaiser tous les Congolais », a-t-il dit.

Après son investiture, le président Sassou-Nguesso a pris une semaine pour nommer son Premier ministre. Les Congolais quelque peu impatients se demandent combien de temps ce dernier va prendre pour composer son équipe.

Republier ce contenu

Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.