RDC: la dépouille de Papa Wemba est arrivée à Kinshasa

Le cerceuil du musicien congolais Papa Wemba lors d'une cérémonie en son hommage à Abidjan, le 27 avril 2016.
© REUTERS/Luc Gnago

Au lendemain de la cérémonie d'hommage à Abidjan, la dépouille de Papa Wemba, décédé le 24 avril en Côte d'Ivoire, est arrivée ce jeudi à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Le cortège funèbre de la star congolaise doit maintenant prendre la direction de l'hôpital du Cinquantenaire, dans la commune de Kasa-Vubu.

Parti à l’aube d’Abidjan, l’avion transportant la dépouille de Jules Shungu Wembadio, alias Papa Wemba, a atterri à l'aéroport de Kinshasa peu après 9h30 locales. C'est le ministre du Tourisme, Elvis Mutiri wa Bashara, qui a conduit la délégation congolaise dépêchée depuis mercredi soir dans la capitale ivoirienne.

Sur place, l'émotion était palpable ce jeudi matin. Pour la foule présente à l’aéroport de Ndjili, difficile de se contenir au moment de l’atterrissage de l’avion : des pleurs et des cris de déchirement ont accompagné particulièrement la descente du cercueil, couvert d’un drapeau bleu-jaune-rouge, frappé d’une étoile.

A Kinshasa, les Congolais ont accueilli la dépouille mortelle de Papa Wemba entre pleurs et déchirements
28-04-2016 - Par RFI

 ► A (RE)ECOUTER : L'ultime entretien de Papa Wemba à Claudy Siar dans  Couleurs tropicales

Soutenue par deux femmes, la veuve de Jules Shungu Wembadio, Amazone comme on l’appelle, était inconsolable. Au pied de l’avion, se trouvaient des officiels : le Premier ministre Augustin Matata Ponyo représentant le président de la République, le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay, son collègue de la Jeunesse et des sports, Denis Kambayi Tshimbumbu, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta Yango, et d’autres personnalités congolaises.

La Côte d’Ivoire a également dépêché deux ministres : Maurice Kouakou, le ministre de la Culture, et la ministre de la Solidarité Mariatou Kone. Beaucoup d’artistes musiciens parmi lesquels JB Mpiana étaient également présents à l’aéroport.

 → A (RE)LIRE : [Reportage] Abidjan s'est parée de blanc pour un ultime hommage à Papa Wemba

La population s’est massée le long du parcours de l’aéroport à l’hôpital du Cinquantenaire. Et c’est à la morgue de cet hôpital que le corps de Papa Wemba sera gardé avant les obsèques officielles, qui auront lieu lundi et mardi au palais du Peuple.

Selon le ministre de la Culture et des Arts, la dépouille de Papa Wemba sera exposée lundi à l'intérieur du stade des Martyrs. L’inhumation aura lieu mardi.